24 janvier 2013

Direction Coron !!

  Notre séjour à El Nido est malheureusement terminé. Aujourd’hui nous partons pour une longue journée en bateau afin de rejoindre « Coron », une petite ville tout au nord de Palawan, sur l’île de Busuanga Nous rejoignons donc le port de El Nido et à la vue de notre embarcation, nous ne sommes pas trop rassurés : un petit bateau rempli de touristes où nous seront entassés pendant 8h.




  Heureusement la traversée se passe bien et le temps est magnifique. De quoi admirer les paysages sublimes qui nous entourent.




  Après cette longue journée, nous arrivons enfin à Coron en fin d’après-midi. Le changement est radical. Des plages paradisiaques nous passons à un village presque entièrement construit sur pilotis.




  Nous aurons l’occasion d’assister à un beau couché de soleil avant de rejoindre notre hôtel où nous prendrons notre repas. L’hôtel le plus connu de la ville (SeaDive), rempli de touristes, malheureusement les seules chambres disponibles sont les plus chères.




  Le lendemain, nous passerons la journée tranquillement à découvrir les lieux. Balade dans le village puis repas dans un restaurant sur pilotis au milieu de l’eau. Nous réserverons également un autre hôtel, moins cher que le premier. Le soir, nous allons faire un tour le long de l’eau et nous aurons la joie d’assister au plus beau couché de soleil que nous avons vu jusqu’à présent.






  Les couleurs sont magnifiques, du bleu, du rose, du jaune, de l’orange, du rouge… Tout y passe et nous resterons un bon moment devant ce spectacle extraordinaire.

  Le lendemain, changement radical. Un super typhon s’est abattu sur le sud des Philippines (Le plus violent de cette année : le typhon Bopha). Il passe désormais près de Coron (Bien moins fort, mais cela nous empêche quand même de profiter des lieux…). De grosses pluies et des vents violents nous obligeront à rester à l’hôtel pendant les 3 prochains jours. Toutes les sorties en bateaux sont annulées et le village n’étant pas très grand, les activités sont limitées. C’est sans compter les coupures d’électricité qui durent parfois jusqu’à 9h d’affilé.

  Nous quitterons Coron avec le sentiment de ne pas avoir profité pleinement des lieux, mais qu’à cela ne tienne, notre prochaine étape : Le Vietnam !! Un petit vol d’une heure de Coron à Manille et nous décollons dans la nuit pour rejoindre Hanoi !!

21 janvier 2013

El Nido : la suite !!


  Nouvelle journée à El Nido. Pas de tour en bateau aujourd’hui, nous restons dans le village et profitons tranquillement de notre journée. Petite balade dans les alentours, un peu de shopping dans les petites échoppes puis nous réservons un second tour en bateau pour le lendemain.





  Nous profitons de notre temps libre pour également chercher un autre hôtel, mais cette fois-ci un avec vue sur la plage. Après de nombreuses visites nous choisirons finalement un petit bungalow très bien situé. Effectivement la plage se trouve à 3 mètres de la porte de notre chambre !! Nous réservons la chambre pour nos 4 dernières nuits à El Nido (Changement d’hôtel demain matin). Pour finir la journée, farniente, baignade et bronzette sur la plage !!


  Le lendemain, nous nous levons de bonne heure pour déposer nos bagages dans notre nouvelle chambre, puis nous partons, parés pour notre seconde tour en bateau : le tour B. Pour ce tour, nous nous retrouvons à 6 personnes (A part nous, que des russes) plus 3 accompagnateurs.





  Après une petite traversée, nous arrivons à Pangalusian Island, notre première étape. L’endroit est magnifique. Plage de cocotiers et sable blanc. Nous y restons un petit moment et en profitons pour prendre quelques photos.





  Après cette belle escale, nous reprenons notre banca pour faire un petit passage à Cathedral Cave, une grotte formée dans la roche. Malheureusement nous ne pouvons pas aller dedans, elle n’est visible que de l’extérieur, depuis notre bateau.


  Nous continuons notre chemin pour nous rendre à Cudugnon Cave. Une grotte cachée, sur une plage. Cette fois-ci nous aurons l’occasion de la visiter. L’endroit est sympathique, et la plage sera notre fief pour le repas de midi. Comme pour le premier tour, nos accompagnateurs s’occupent de tout. Nous n’avons qu’à vaquer à nos occupations en attendant que ce soit prêt !!





  Après le repas, rien de mieux qu’une petite sieste sur les hamacs installés aux cocotiers !! On ne se privera pas, dans un cadre idyllique comme celui-là, il faut en profiter !!





  Une bonne petite séance "farniente" puis nous partons pour une petite escale snorkeling, et nous  finissons par rejoindre notre dernière étape de la journée : Snake Islande.


  Comme son nom l’indique, cette île à la particularité d’abriter un banc de sable qui serpente dans l’eau. Sur place, nous grimpons au sommet d’une petite colline qui nous permet d’avoir une vue impressionnante sur cette formation naturelle.





  Nous redescendons pour une petite promenade sur l’eau puis après une pause baignade, nous reprenons le bateau pour rentrer.
 
  Arrivés à El Nido, nous réservons un dernier tour en bateau pour le lendemain, puis rejoignons notre nouvelle chambre avec vue sur la plage. Un petit repas au restaurant le soir et une bonne nuit pour être en forme demain !!

18 janvier 2013

El Nido : Tours en bateau !!

  Nouvelle journée à El Nido !! Ce matin nous nous levons tôt pour prendre un petit déjeuner avant de partir toute la journée en excursion. Rendez-vous à 9h à l’agence où nous avions réservé notre tour. Quelques formalités plus tard (Choix du matériel de snorkeling, payement de la taxe autorisant les visites des iles pendant 10 jours…) nous sommes sur la plage, prêts à monter sur notre Banca (Petit bateau à balancier). Nous ne sommes que 4 pour l’excursion (Plus 3 locaux qui gèreront la navigation, le repas et autre formalités…) Autant dire que la journée va être agréable !!




  C’est parti, en route pour les paysages paradisiaques que nous attendions impatiemment !! Première escale, nous rejoignons « Secret Beach » qui comme son nom l’indique est une plage cachée. Pour y accéder, il faut se jeter à l’eau, nager à travers un petit passage dans la roche pour ensuite apercevoir une magnifique petite crique fermée, au sable blanc et à l’eau aussi clair que de l’eau de source. L’endroit est sublime, nous y resterons une petite demi-heure avant de rejoindre notre Banca pour la seconde étape.




  La traversée en bateau elle aussi est grandiose, les décors de montagnes de roche noire en pleine mer sont vraiment impressionnants. Nous passons devant « Hélicoptère Island », qui porte bien son nom !!




  L’étape suivante est « Matinloc Island », un peu moins intéressant, cette île abrite une chapelle abandonnée. Nous y ferons un tour rapide et repartirons pour la prochaine destination.

  L’arrêt suivant est « Hidden Beach », la plus belle plage de la journée. Il s’agit en fait d’une petite crique caché derrière des rochers. On ne l’aperçoit qu’une fois ceux-ci passés. Magnifique endroit nous y resterons quelques heures, seuls (enfin avec le couple d’australien qui nous accompagne tout de même). Pendant que nos accompagnateurs locaux préparent le repas, nous profitons du temps libre pour faire un peu de snorkeling et une petite séance « bronzette ».




  Le repas est prêt. Au menu de ce festin : légumes frais, poulet grillé et poisson frit. On terminera avec des fruits locaux.




  Nous resterons encore quelques temps avant de partir. Juste à ce moment un autre bateau de touristes arrive. Nous avons eu la chance d’avoir ce coin de paradis pour nous seul !!
  
  Encore un petit arrêt dans un spot de snorkeling, puis direction « Helicoptère Island », pour profiter de la plage. Nous rentrons en fin d’après-midi, avant la tombée de la nuit. Petit tour à l’hôtel pour prendre une douche et se changer. Ensuite nous allons réserver nos tickets de bateau pour Coron (Prochaine étape des Philippines quelques jours plus tard). Nous allons manger dans un petit restaurant sur le sable de la plage et allons tranquillement rejoindre notre hôtel.

El Nido : Premier jour !!

  Pour cette journée, nous avons décidé de rester dans la petite ville d’ El Nido, afin de repérer tranquillement les lieux et activités du coin. Notre hôtel est situé près de la plage, mais côté village. Notre chambre est un petit bungalow dont les murs sont en nipa (Palmier tressé), chambre sommaire mais avec un petit balcon agréable et une connexion wifi, certes pas très rapide, mais tout de même utile.




  L’hôtel ne propose pas de petit déjeuner. Karen, s’est donc levée un peu plus tôt pour en prendre un dans la rue juste à côté de l’hôtel. A son retour dans la chambre, nous décidons d’aller visiter les environs. L’ambiance de la ville est excellente et très reposante, on se sent vraiment en vacances. Après seulement quelques mètres de marche nous apercevons la plage, et là, nous réalisons à quel point notre séjour va être plaisant. 

  La vue est magnifique, un décor de carte postal. Le temps est de la partie, ce qui ajoute encore plus de charme au lieu. Nous nous promènerons tranquillement pour prendre possession des lieux. Le village n’est pas bien grand mais nous nous y sentons bien. 

 


  Nous trouvons un petit restaurant sur la plage et nous décidons de nous installer pour déjeuner face à ce décor paradisiaque. L’après-midi, nous décidons de réserver une excursion en bateau pour le lendemain. De nombreux stands proposent des tours organisés à la journée. Départ le matin en « Banca » (Bateaux typique de la région) et arrêts tout au long de la journée dans différents sites (Plages, îles, spot de plongée…). Le midi, un repas est prévu sur l’une des escales.




  Toutes les agences proposent les même tours, il y en a 4 différents : Tour A, Tour B, Tour C et Tour D. Nous décidons de commencer par le tour C. La réservation est faite ! Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le coin. De retour à l’hôtel, nous profitons de leur service pour déposer notre linge à laver. Pour le repas du soir, nous trouverons un restaurant en bord de plage : « La Salangane ». Un restaurant tenu par un français, ça nous changera des repas philippins qui ne sont pas extraordinaires. Par chance leur cuisine française est délicieuse ! Enfin nous pouvons manger de vrais morceaux de viande. Si vous passez par-là n’hésitez pas une seconde !

  Après ce très bon repas et un bon nombre de piqûres de moustiques nous irons nous reposer. Demain nous partons à l’aventure et voulons être en forme pour le snorkeling (découverte des fonds marins avec tuba, masque et palmes).

En route pour El Nido !!

  La route est longue pour atteindre notre prochaine destination. Nous avons réservé un vol interne de Cebu City à Puerto Princesa pour le lendemain matin (Il y a un aéroport à Bohol mais pour se rendre à Palawan, c’est passage obligatoire par Manille, ce qui fait un assez grand détour…). On quitte donc notre hôtel à Panglao en milieu d’après-midi. Un taxi nous emmènera jusqu’au port de Tagbilaran, où nous prendrons un bateau jusqu’à Cébu. Avant de monter à bord, nous voulons manger un petit quelque chose. Juste à côté se trouvent quelques stands. Nous allons et en choisissons un au hasard. La propreté des lieux n’est pas génial mais qu’à cela ne tienne… Nous commanderons une simple brochette de poulet et du riz. On nous amène derrière le stand, sur le quai, où sont installées tables et chaises. Et là, ce n’est pas joli joli… Un rat mort traine même par terre, de quoi nous dégoûter. Nous avalerons notre repas en vitesse. Avec tout ça nous aurons la chance de ne pas tomber malade par la suite…

  La route en ferry dure 2h et est un moyen très fréquent ici pour se déplacer d’îles en îles. Le bateau est plein et les places ne sont pas bien grandes. Difficile de s’y reposer, les 2h de trajet paraissent bien longues.




  Nous arrivons enfin à Cebu, il est 18h30 et il fait déjà nuit noir. A la sortie du port, de nombreux taxis attendent les passagers. Nous négocions avec l’un d’entre eux qui nous amènera directement à notre hôtel que nous avons réservé le matin même, proche de l’aéroport pour ne pas perdre de temps le lendemain…

  Notre hôtel se trouve juste en face d’un centre commercial, nous y ferons un petit tour puis nous mangerons dans un Mac Donald, histoire de changer un peu. La nourriture aux Philippines n’est pas exceptionnelle. D’ailleurs c‘est le premier Mac Donald que l’on voit où on sert des pâtes !! Cela ne nous empêchera pas de rester sur le menu bien classique qu’est le Big Mac…

  Retour à l’hôtel pour y passer la nuit. Le lendemain, nous nous levons tôt pour rejoindre l’aéroport. 1h15 de vol plus tard, nous arrivons à "Puerto Princesa".

  Une fois sur place nous devons encore nous rendre à El Nido, tout au nord de l’île. Une petite halte en ville pour retirer de l’argent (On nous a prévenu, à El Nido il n’y a pas de distributeurs…) et notre taxi nous emmène directement à la station de bus.

  Plusieurs bus sont prévus pour rejoindre "El Nido". L’un, classique part à midi, l’autre plus luxueux (Avec clim et moins de sièges, donc plus de place) part à 14h. Nous ne voulons pas attendre, surtout que la route est longue. Nous prenons donc celui de midi, un simple bus avec 3+2 sièges par rangée. Il est rempli mais nous trouverons deux places tout au fond.




  C’est parti, nous emprunterons la seul route qui mène à El Nido. De très nombreux arrêts sur le chemin, laissant descendre et monter des locaux. Nous sommes le seuls étranger à bord. Seul 250 km séparent Puerto Princesa de El Nido, mais la route, souvent non bétonnée est longue. Nous ne mettrons pas moins de 6h30 pour arriver à destination.




  Il fait nuit quand nous arrivons. Nous prenons un taxi qui nous emmènera jusqu’à l’hôtel que l’on nous a recommandé. Manque de chance, il ne reste plus que des chambres dont le prix est plus élevé que ce que nous cherchions. Notre aimable chauffeur de taxi nous trouvera un hôtel juste à côté dont le prix est nettement plus intéressant. Il n’est pas tard mais notre longue journée de transport nous a épuisés. Nous resterons donc à l’hôtel où nous finirons rapidement par nous endormir.

5 janvier 2013

Bohol : détente sur les plages et Pool Party !!


  Aujourd’hui, nous nous levons tranquillement pour apprécier à nouveau un déjeuner français… Nous retrouverons Florian et Morgane, le couple de français rencontrés auparavant, avec lesquels nous raconterons nos épopées de la veille…

  Pour la journée, nous déciderons tous ensemble de réserver un bateau, afin d’aller faire un tour sur les îles de Balicasag et Virgin Island, deux îles réputées dans les environs. Nous partons donc en milieu de matinée pour d’abord atteindre l’île de Balicasag.




  Ici nous aurons l’occasion de faire du snorkeling (Plongée avec palmes, masques et tubas) dans l’un des plus beaux sites protégés des Philippines… En effet, nous pourrons admirer de fabuleuses espèces de poissons tropicaux dans un décor paradisiaque… (1ère fois pour Karen, les débuts ont été délicats mais elle a fini par apprécier les fonds marins…)


 

 Après notre séance de snorkeling, nous prendrons un petit repas sur la plage où sont installées des petites paillotes qui servent de restaurant. Très sommaire cependant mais cela colle bien avec le décor.

  Nous reprenons ensuite le bateau pour nous rendre sur Virgin Island, une île qui paraissait magnifique sur les photos que l’on nous a présentées le matin même, mais qui en réalité était loin d’y ressembler… Nous y somme accueillis par de nombreux locaux qui tentent en vain de nous vendre de magnifiques coquillages, récupérés peu avant dans la mer. Il faut savoir qu’il est interdit d’en ramener en France, c’est pourquoi nous n’en prendrons pas (Et aussi car c’est un peu encombrant…)




  Nous ferons un tour rapide sur l’île pour prendre quelques clichés, puis retournerons au bateau pour rentrer. Avant de rejoindre l’hôtel nous nous installerons tranquillement sur la plage pour une petite séance détente et bronzette.

  Le soir nous irons tous les quatre dîner dans un restaurant proche de l’hôtel. Un petit restaurant barbecue où l’on a très bien mangé. Ce sera l’occasion pour Florian et Morgane, qui ont déjà pas mal voyagé, de nous donner quelques bons conseils, notamment sur la Thaïlande, que nous prévoyons également de visiter.

  En retournant à l’hôtel, Anthony le gérant nous avait prévenu : le vendredi soir c’est Swimming Pool Party !! L’ambiance est là, la musique à fond. Des gens sont venus d’un peu partout dans les environs. Les boissons ne sont pas chères et Anthony lance une Bikini Party. Après plusieurs demandes insistantes de sa part Karen et Morgane font partie des candidates (Il aura fallu quelques verres avant qu’elles acceptent néanmoins…). C’est chaud ce soir !! Bonne humeur et rigolade pour tout le monde !! Défilé de chacune des candidates… Karen termine sur le podium et remporte pour le coup quelques verres gratuits et 500 pesos (Une dizaine d’euros).




  Fatigué, je vais me coucher avant les autres. L’enceinte placée juste à côté de notre cabanon ne m’empêchera pas de m’écrouler rapidement. Je retrouverais Karen qui a fait la fête tard dans la nuit, le lendemain matin au réveil. En fait plutôt en fin de matinée, avec un petit mal de crane…

  Mais il faut se remettre de tout ça car aujourd’hui on décolle… On change d’endroit, direction Palawan !!

Bohol : En route vers l’aventure !!

  Pour cette nouvelle journée, nous nous levons de bonne heure pour apprécier un petit déjeuner « à la française ». Ça fait plaisir de retrouver baguettes et croissant !! Après s’être bien rempli le ventre, nous avons décidé de louer une moto, suivant les conseils du propriétaire, mais également du couple de français rencontré la veille. Il s’agit de 125cc semi-automatique. Un petit essai avant de partir pour s’assurer que tout va bien. Malgré mon inexpérience dans le domaine du 2 roues, pas de problème, la moto se conduit facilement et la prise en main est rapide.




  C’est parti, Karen monte à l’arrière et en route vers l’aventure !! Nous commençons par traverser l’île de Panglao pour rejoindre Bohol. Il y a peu de route mais celles-ci sont correctes et peu fréquentées. Après une bonne heure et demie, nous arrivons près de Loboc River, un site connu pour ses croisières en bateau le long de cette rivière. Manque de bol à notre arrivé une averse de grosses gouttes nous tombe dessus. Nous avons juste le temps de nous mettre à l’abri mais ce sera de courte durée car cette averse repartira aussi vite qu’elle est venue.




  Nous décidons donc de reprendre la route. Une demi-heure plus tard, rebelote !! Une nouvelle averse. N’ayant pas de protection contre la pluie, nous nous arrêtons en chemin au premier abri que nous trouvons. Cela ne durera pas longtemps, le climat tropical change très rapidement et par chance ce sera la dernière averse de la journée. Sur le chemin, les paysages sont magnifiques et souvent composés de cabanons et de rizières.




  Prochaine étape : voir les fameux Tarsiers. Ce sont les plus petits primates au monde et ils ont la particularité d’avoir d’énormes yeux rond. Cette espèce est protégée, c’est pourquoi l’un des seul endroit pour les voir est la « Tarsier conservation area ». Ces animaux sont minuscules, ils mesurent une 15aine de centimètre et sont trop mignons. Nous en verrons une 15aine, certaine dorment car ce sont des animaux nocturnes, mais nous aurons la chance d’en voir éveillés, avec leur grands yeux bien ouverts.




  Après cette amusante découverte, nous reprenons notre route pour rejoindre « Chocolate Hills ». Sur le chemin, nous nous arrêtons au jardin des papillons, où l’on nous a conseillé d’y faire notre pause repas. Les plats y sont corrects et bon marché, nous en profiterons pour faire un tour dans ce jardin, qui malheureusement ne présente pas un grand intérêt.

  Il est environ 14h30 lorsque nous arrivons enfin aux « Chocolate Hills ». Ce site regroupe pas loin de 1270 collines naturelles à l’aspect plutôt impressionnant. Ces collines mesurent entre 30 et 50 mètres de haut et sont recouvertes d’une herbe verte qui devient brune lors des saisons sèches (D’où leur nom). La légende raconte que le géant Arogo tomba amoureux d'une femme prénommée Aloya. A sa mort, anéanti, il pleura pendant des centaines d’années toutes les larmes de son corps et en tombant, celles-ci formèrent les collines...



  Après cette magnifique visite, nous décidons de rentrer à l’hôtel. Il est 15h30 et nous pensons qu’il y a à peu près 2h de route pour rentrer. Nous décidons de prendre une route différente afin de voir d’autres paysages. En fait, notre itinéraire s’avère plus long que prévu !! Le chemin rejoint la côte, mais avant cela il passe par les montagnes. L’ambiance est agréable car tout le long du trajet de nombreux enfants rentrant de l’école, et assez surpris de voir des étrangers passer dans le coin, nous interpellent d’un « Hello » avec de grands sourires. C’est très plaisant et nous leur répondons sans hésiter (On ne compte plus le nombre de fois qu’on a dû le dire pendant le trajet tellement il y en avait).




  Les paysages sont certes magnifiques, mais la route, elle, est plus difficile car certaines portions ne sont plus bétonnées… C’est même des chemins plutôt escarpés que nous devons emprunter et cela ralenti pas mal notre trajet… Il commence même à faire nuit. En moto, ça n’est pas pratique !!

  Au final, nous mettrons 5h pour arriver à notre hôtel… 5h de galère car avec la nuit, les pleins phares des philippins et les moustiques dans les yeux (Je précise que nous avions des casques sans visières…), la route a été très longue !! Cela dit on s’en souviendra comme une histoire à raconter. Ce sont des imprévus qui font partie du voyage et malgré tout ça, on en rigole bien !!

 Avant de rentrer, nous nous arrêterons sur la plage près de l’hôtel pour y diner. Nous irons dans un restaurant italien, où nos commanderons des pizzas accompagnées d’un Lambrusco !! Nous arriverons à l’hôtel aux alentours de 22h et rejoindrons rapidement notre chambre pour y passer une bonne nuit, afin de nous remettre de notre longue journée.