18 septembre 2012

Mumbaï, trop de klaxons tue le klaxon !

  Comme nous vous l'indiquions plus bas, nous avons décollé de Bâle pour Bombay dimanche en fin d'après-midi. Une escale à Londres et 14h plus tard nous voici arrivés à Mumbai en fin de matinée ! La météo prévoyait de la pluie mais c'est un magnifique soleil qui nous attendait, la chaleur allant avec, bien évidemment.

  Les fumeurs me comprendront, après plus d'une journée sans toucher à une cigarette, il était bien naturel de me ruer dehors et savourer l'objet des mes fantasmes. Visiblement les indiens n'ont pas cette mauvaise habitude et les regards étaient donc très insistants.

  Nous prépayons notre taxi au guichet et cherchons le numéro de notre voiture. Erreur de débutants (Il fallait bien que cela arrive !), deux hommes viennent à notre rencontre, prennent nos sacs, les mettent dans le coffre et tendent leurs mains avec insistance. Dans la précipitation et sans petite monnaie, Julien donne d'abord 2 euros. Son collègue réclame son dû également. Ce n'est pas moins de 4 euros qui partent en moins de 2 minutes (Pour info, la moitié des indiens gagnent moins de 1,5 euros par jour. Le salaire moyen serait de 720 euros/an).
  Vexés d'avoir été ainsi rackettés, nous tentons d'oublier ce petit incident en portant toute notre attention sur le caractère très kitsch du revêtement intérieur du taxi.

  La première chose qui nous frappe est l'interprétation qu'ont les indiens du code la route. On nous avait prévenu mais c'est une expérience à vivre tant elle est surprenante. Ne pensez pas pouvoir vous rassurer avec le port de la ceinture puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Ça klaxonne dans tous les sens et pour cause, il faut bien prévenir quand la grande majorité des voiture n'ont plus de rétroviseur.




  Nous commençons donc à découvrir dans un vacarme assourdissant cette immense ville très peuplée où se côtoie pauvreté et... pauvreté.
  Les bidonvilles sont nombreux et partagent le paysage avec des buildings dégradés ou flambants neufs. Au détour d'une rue nous sommes enivrés par l'odeur de l'encens qui nous fait aussitôt oublier les odeurs beaucoup moins réjouissantes parvenues à nos narines jusqu'ici. Pas de doute, nous sommes bien en Inde, le top départ de notre tour d'Asie et d'Océanie !!!

  Après plus de 2h de trajet pour arriver à cet hôtel visiblement inconnu du chauffeur, nous rejoignons notre chambre (32 euros la nuit : l'une des moins chère de Bombay qui, étonnamment, pratique des prix très peu raisonnables comparés au reste de l'Inde. Nous en cherchons encore la raison...). Ce n'est pas sans déception que nous constatons que cette dernière n'avait pas dû faire l'objet d'un nettoyage depuis sa création.

  Le temps de poser nos sacs et nous allons à la rencontre d'Anne-Lore, une personne contactée via le site du "routard.com" (qui offre la possibilité d'échanger avec d'éventuels coéquipiers de route). Après une bonne douche, nous prenons le temps de la découvrir un peu avant de partir visiter la ville à trois.



  Un après-midi entier à marcher; le constat est sans appel : Bombay se prend à petite dose sinon vous risquez l'overdose. Pour nous, trop de bruits, trop oppressant, absence de lieux à visiter...
C'est décidé, nous partirons le lendemain pour Jaïpur, la capitale du Rajasthan semble pleine de promesses !

4 commentaires:

  1. ahah oui les taxi ca me rapelle le maroc sinon c'est sur c'est decalage complet culturel mais je sais tu va vite t'habituer et trouver sa super, des pohto des photo loool
    gro bisou
    zaimouuu (pierrou lol)

    RépondreSupprimer
  2. Les photos vont arriver normalement ce soir ;=) On s'habitue très vite en réalité !! On apprécie Jaïpur, les gens sont adorables ! Gros bisous fréro ;=)

    RépondreSupprimer
  3. Mouhahahaa !! Comment ils vous ont vu arriver les chauffeurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Lol les coquins...on ne nous y reprendra plus !!

    RépondreSupprimer