16 juillet 2013

Cérémonie et fabrication d'huile de coco !

  Comme on vous le disait, quand on arrive au village pensant y rester seulement quelques petits jours, il y a de fortes chances pour que vous prolongiez votre séjour. Nous n’échapperons pas à la règle et déciderons de rester plus longtemps. Vivre avec les balinais nous plait beaucoup, le sourire toujours aux lèvres c’est un bonheur que d’échanger avec eux. Leur culture est très riche, nous souhaitons en connaître d’avantage sur celle ci !

  Ce matin nous devons nous lever tôt, une cérémonie se déroule à l’école du village et nous ne voulons pas la rater car apparemment elle est importante. Cette dernière permet entre autre d’honorer la déesse de la connaissance.




  Revêtus des habits de cérémonie, les petits balinais ont tous un panier contenant de l’encens, des offrandes et des grains de riz.  Nous serons surpris de constater qu’à leur âge tout ceci se fait très sérieusement. Nous ne comprendrons évidemment pas grand chose à la cérémonie mais le spectacle reste très joli à regarder.




  Après avoir assisté à la cérémonie presque toute la matinée, il est bientôt l’heure de manger. Autant en profiter pour aller à Ubud (La ville huppée du coin !) Notre chauffeur nous dépose à un restaurant japonais (on ne perd pas les bonnes habitudes) à l’entrée de la ville. C’est la première fois depuis notre séjour au Japon que Julien et moi pouvons déguster les mets de ce merveilleux pays ! Autant vous dire qu’on s’est remplis le bide et la marche pour rejoindre le centre ville n’a pas été de trop pour digérer tout ceci !

  Nous flânerons dans les magasins (qui sont nombreux et proposent des articles 30% plus chers que dans le reste de l’île) et rentrerons sagement au village.

Ce n’est que le lendemain que nous aurons l’occasion d’apprendre à faire de l’huile de coco ! Ce sont nos hôtes, Irak et Kadek, qui nous initierons à cette pratique incontournable dans la région.
  Le procédé est plutôt simple : à partir de noix de coco sèches, il faut tout d’abord d'extraire le jus (Qui sera utilisé pour d'autres chose, ou tout simplement bu, souvent accompagné de piment). Ensuite il suffit de rapper la chair en fins copeaux, ajouter de l'eau bouillante et bien presser le résultat afin d'obtenir un lait de coco. C'est ce lait qu'il faudra ensuite bouillir près d'une heure à deux reprises afin d'obtenir de l'huile.




  Ma naïveté m’avait assuré que je reviendrais en France avec un flacon d’huile de coco pour le corps car j’adore son parfum. Je me voyais déjà crâner sur les plages à dire à qui voulait l’entendre que c’est « mouaaaa qui l’est fait ! ».
  Quelle surprise de comprendre qu’il s’agissait en réalité de produire de l’huile pour la cuisson d’aliments ! Rien n’est fait inutilement, la survie avant tout et le confort est tout à fait secondaire là bas. Kadek a bien rigolé devant ma bêtise ; se mettre de l’huile parfumée pour bronzer alors même qu’elle passe son temps à rechercher l’ombre était presque incompréhensible pour elle.




  Il faudra prêt de 2h pour remplir les 3/4 d’une bouteille. Bien évidemment nous aurons l’occasion de goûter à notre production au déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire