31 octobre 2012

Pékin : 23 millions de chinois... et nous... et nous... et nous !


  Nous laissons les indiens pour aller à la rencontre des chinois. Notre séjour de 3 semaines en Chine comprendra 3 étapes : Pékin, Xi’an et Shanghai.




  Ca y est nous arrivons à l’aéroport de Beijing (Pékin) où nous décidons de prendre un taxi avec l’espoir d’arriver à se faire comprendre du chauffeur (Ils sont très peu à parler anglais en Chine, nous a-t-on dit). Pour rajouter un peu de stress, dans la précipitation du départ en Inde, Julien a oublié de prendre l’adresse exacte de l’hôtel. Il se souvient néanmoins du quartier. Nous préférons demander de l’aide à un point d’accueil afin qu’on nous écrive en mandarin le nom de la station de métro du quartier. Une fois le papier en main direction l’extérieur où nous tombons sur un chauffeur qui nous accueille d’un « Hello ». Gros soulagement qui ne dure malheureusement pas puisque ce sera son seul et unique mot en anglais jusqu’à la fin du trajet. Par les gestes et les intonations de voix, nous finissons par lui faire comprendre que nous ne savons pas où se situe notre hôtel le fameux quartier.

  La première chose qui nous frappe durant le trajet c’est bien la modernité de Pékin. Nous pensions trouver des habitations modestes, ce sont de grandes tours par centaines, de grands panneaux illuminés, des gigantesques écrans TV mais également des boulevards à 6 voies qui donnent à cette capitale un caractère bien plus moderne que Paris. Pour ma part je m’étais refusée à regarder trop de documentaires avant le départ afin de garder une part de surprise… et bien pour le coup je l’ai eu ma surprise ! Grosse claque, les chinois ou du moins les Pékinois ne sont pas si pauvres qu’on le pensait ! Où sont passés leurs habits en cols Mao ? Pas de robes chinoises en vue mais bien des fashion's victims à chaque coin de rue. Où sont les « pouss-pouss » ? Pourquoi est-ce si propre et surtout plus moderne qu’en France ?! Il n’y a que des Berlines et des 4X4 aux vitres teintées, des centres commerciaux à n’en plus finir, des boutiques design etc… Les Pékinois semblent mieux vivre que nous, ce qui nous surprend. Nous en saurons plus par la suite mais en attendant notre préoccupation reste d’arriver à bon port.



 
  Voyant le temps passer sans résultat probant, nous arrêtons à présent les passants en espérant que certains parlerons anglais et seront nous aiguiller. C’est une jeune fille qui accepte de donner un peu de son temps et appelle une amie au téléphone qui elle, parlerait anglais afin qu’on lui explique notre problème. Ça ne donnera pas plus de résultat, son anglais étant incompréhensible. Notre hôtel est inconnu de tous. Au bout d’une heure et demi à chercher désespérément, le chauffeur (Référant en qui nous mettions tous nos espoirs) nous laissera à la bouche de métro. S’il avait su parler anglais, au vu de son regard compatissant et de sa petite tape sur l’épaule de Julien, c’est un « Good luck » qu’il nous aurait certainement dit. Nos regards de chiens abandonnés n’y feront rien, un dernier geste de la main et le voilà parti…
  Nous sommes totalement désœuvrés, sac sur le dos, et ne sachant pas quelle direction prendre. L’idée d’aller dans un cybercafé est rapidement écartée puisque tout est écrit en chinois et vous comprendrez que 2h passées en Chine ne nous ont pas encore permis d’apprendre à nous exprimer… Alors que la nuit est tombée et que nous marchons le long d’un boulevard, l’idée d’arrêter des étrangers semble la meilleure solution pour ne pas finir sur un banc public. Justement, un couple d’américains vient dans notre direction et par chance la femme se rappelle avoir vu le nom de notre hôtel quelques jours auparavant ! Demi-tour marche, l’espoir revient enfin quand nous finissons par apercevoir au loin une pancarte : Youuhouu nous sommes sauvés !!!




  L’hôtel est une auberge de jeunesse qui se situe dans un « vieux » quartier, plein de petites maisons bétonnées sans caractère particulier. L’auberge est propre, moderne, la chambre est jolie et le personnel parle anglais. Nous sommes ravis et surtout soulagés. La faim se fait sentir mais la fatigue aussi, nous avons remarqué des supérettes proche de l’hôtel, nous prendrons donc quelques bricoles à manger dans la chambre. Ce n’est que le lendemain que nous partirons à la découverte de cette grande capitale qui compterait près de 23 millions d’habitants.

30 octobre 2012

Bilan de notre séjour en Inde !



Durée du séjour : 25 jours.
Le parcours : Bombay - Jaipur - Nawalgarth - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Pushkar - Agra - Delhi.

Ce que nous avons aimé :

- La curiosité des indiens, leur générosité, leur bonne humeur, cette douce anarchie qui règne en ville.
- La nourriture riche et variée même si parfois trop épicée pour nos papilles d’occidentaux. Pour Julien : Le Chaï (Thé indien, composé avec du lait et des épices) a été un coup de cœur.
- Les couleurs vives et l’odeur de l’encens au détour des rues.
- L’honnêteté des indiens, un pays pauvre certes mais à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité.
- Qu’ils vivent en harmonie avec toute sorte d’animaux.

Ce que nous avons moins apprécié :

- Les nombreux (et très bruyants) crachats.
- La saleté de certaines villes et leurs odeurs désagréables.
- Le sans gêne de certains indiens (se faire constamment doubler dans les files d’attente quand vous attendez depuis longtemps reste assez énervant).
- Qu’ils refusent des billets ayant quelques ratures ou un peu abîmés (que l’on prend en France sans problème) alors même qu’ils sont dans le besoin. La raison nous a-t-on dit, c’est que le respect de l’argent est très présent.

  Nous avons à présent près de 3 semaines de recul puisque nous sommes actuellement en Chine et l’Inde reste un pays que nous avons beaucoup apprécié et ceci s’explique par le fait que les indiens sont adorables et que le Rajasthan est une belle région. Pas d’agressivité (Mis-à-part le petit épisode à Pushkar), ils restent étonnamment toujours calmes et prêts à discuter. 

  Contrairement à ce que l’on pensait il y a des rencontres qui ne sont pas intéressées, les indiens sont réellement curieux d’en savoir plus sur notre mode de vie. Nous retiendrons les routes souvent abîmées, les rickshaws (Taxis à 3 roues) se faufilant dans la circulation, les klaxons incessants qui ont le mérite de vous réveiller le matin, les innombrables « Hello ! How are you ? Where are you from ? » mais également les nombreux sourires et regards chaleureux que les indiens nous ont offert. 

  On nous avait souvent dit « l’Inde est un pays difficile, c’est très pauvre, très sale, il y a même des morts dans les rues ».
  Oui l’Inde ne se place pas dans les pays les plus propres de la planète, mais nous sommes néanmoins plein d’espoir. Certaines villes visitées étaient débarrassées d’ordures ménagères, les habitants comprenaient l’utilité d’une ville propre pour accueillir les touristes.
  Oui, c’est pauvre mais l’Inde a des richesses que nous n’avons pas ou plus… (En connaissez-vous beaucoup qui ramèneraient ordinateur portable, sac à main avec porte-monnaie bien rempli et papiers d’identité à un étranger les ayant oublié quelque part ? Cette histoire n’est pas isolée, les indiens sont bien plus honnêtes que nous).
  Des morts dans les rues ? Vous verrez des personnes couchées à même le sol un peu partout. Curieux d’en savoir plus, nous avons fini par demander ce qu’il en était. Ces gens dorment dans la rue car leur chez eux (quand ils en ont…) est ridiculement trop petit. Non il n’y a pas de macchabées plein les rues, « juste » des gens peu fortunés préférant le grand air aux espaces étouffants.  

  Il y a dans le Rajasthan de beaux monuments, des villes charmantes et des habitants adorables. A tous ceux qui nous disent hésiter à y aller nous répondons « Il faut y aller !! Vous ne le regretterez pas !! ».

Parlons budget :

Dépenses durant ce séjour : 1 550 € pour 2 personnes.
Nous avons opté pour des hôtels de catégorie moyenne la plupart du temps. Généralement 3 repas par jour (Souvent le petit déjeuner était compris dans le prix de la chambre). Quelques petits extras comme des souvenirs et un vol interne Bombay - Jaipur.

23 octobre 2012

New-Delhi : Dernière étape en Inde !!


  Nous allons enfin pouvoir expérimenter le train en Inde et ce, durant 4h afin de rejoindre New Delhi, la capitale !
Sans difficulté nous trouvons nos sièges et nous installons. Des banquettes de trois places se font face, semblables à celles de nos RER à vrai dire. Devant nous trois hommes, de notre côté une place est encore à prendre, entre nous deux. Julien assis côté couloir aura le droit aux passages des mendiants handicapés pouvant réciter les mêmes paroles inlassablement afin de vous faire craquer. De mon côté, je pensais être plus tranquille mais c’est la vue de nombreux indiens, faces aux rails et accroupis (avec une bouteille d’eau) faisant leurs besoins, que j’ai dû affronter. Ils sont peu à avoir  des toilettes et même une salle de bain chez eux, il est donc très fréquent de voir des personnes se lavant en pleine rue grâce aux divers robinets de la ville. Ce qui est moins compréhensif par contre, c’est de constater des champs à perte de vue entourés d’arbres et d’arbustes où ils pourraient aisément se cacher mais qu’ils semblent préférer faire leur grosse commission bien exposés de tous.




  Comme si ça ne suffisait pas, quelques arrêts plus tard, c’est un père et sa fille qui, sans aucune gêne, viennent s’incruster entre nous deux. Les banquettes n’étant déjà pas bien larges pour trois,  pour quatre ça devient donc très inconfortable. En réalité les mieux lotis étaient bien eux, Julien avait la moitié de son corps dans le couloir, constamment bousculé par les personnes qui passaient, et moi j’étais plaquée contre la fenêtre. Si le père allait faire un tour, sa fille se mettait naturellement en tailleur histoire d’être encore plus à l’aise. Après plus d’une heure et demie ainsi sans trop broncher j’ai fini par m’énerver quand celle-ci m’a touché avec son pied (Le summum du dégout !). Prétextant vouloir lire notre guide à deux, Julien est venu à mes côtés et elle, s’est finalement retrouvée la moitié du corps hors de la banquette.

  Arrivés à Delhi, nous trouvons notre hôtel niché dans une minuscule ruelle et retrouvons Anne-Lore qui y séjourne. Le personnel n’est pas agréable, il est même agressif mais nous décidons d’y rester deux nuits, le temps de chercher un nouvel hôtel moins cher, non loin de là.




  Le lendemain nous irons voir ce qu’ils nomment « Les Champs Elysées indien » : la place Connaught, grande place avec des enseignes plus ou moins connues. En toute honnêteté ça ne vaut pas nos Champs, mais nous étions heureux d’aller comparer les prix avec ceux de France (Pas de très grande différence…). Un déjeuner rapide au Mac Do’ et nous repartons découvrir New Delhi. Après une trèèès longue marche dans les beaux quartiers (Propres SVP), fatigués nous décidons de prendre un taxi pour nous rendre au Lodi Garden (Un grand parc avec d’anciens monuments). Il a fallu batailler avec plusieurs chauffeurs afin qu’on nous y amène sans devoir passer par un magasin de leur choix (où ils touchent une commission même si les clients n’achètent pas). Nous avons même réussi l’exploit de nous faire virer d’un taxi par son chauffeur, énervé de ne pas arriver à ses fins avec nous.




  Après avoir fait un tour dans ce parc étonnement bien entretenu, nous allons faire un tour à l’alliance française.  Des étudiants, une bibliothèque, un cinéma français, il n’en fallait pas moins pour que nous y restions un petit moment afin de nous reposer. Ces étudiants déboursent une petite fortune pour apprendre le français et ainsi espérer devenir de futurs guides.

  Retour dans notre quartier animé, où des centaines de boutiques de vêtements et de sacs se succèdent. Nous flânerons un peu avant d’aller prendre notre repas au restaurant de l’hôtel. 

  Le lendemain, direction Old Delhi, avec une visite à la mosquée Jama Masjid. Nous avons dû visiter la mosquée un par un puisqu’à l’entrée personne ne voulait nous laisser passer avec nos téléphones portables à moins de payer 300 roupies. (Ce qui est étonnant, c’est que certains rentraient avec d’énormes sacs sans être contrôlés…). Sans grand intérêt à priori, il y a des accès réservés aux hommes donc en tant que femme, à part la place au milieu vous ne verrez rien d’autre… Julien ayant refusé d’y entrer vu leur comportement élitiste, nous repartirons avec un sentiment d’inachevé. 




  Par contre nous nous consolerons rapidement après avoir emprunté un passage étroit menant à une placette où pas moins de 5 restaurants Karim’s nous attendaient (Restaurant le plus connu de la vieille ville). Du monde, mais il faut s’y attendre quand on va manger le meilleur kebab de Delhi !

  Le ventre bien rempli nous partons visiter le « Fort Rouge » de Delhi. Anne-Lore décide de nous attendre à l’extérieur pendant que nous découvrons des bâtiments éparpillés dans un grand parc et qui semblent, pour la plupart, assez récents et sans recherche esthétique. Ce fort semblait plein de promesses en voyant ces beaux remparts, mais nous en repartirons très déçus.




  Retour à l‘hôtel, le lendemain c’est notre dernière journée en Inde… Nous glanerons un peu dans les rues marchandes, puis nous profiterons un peu de la connexion internet de l’hôtel pour préparer notre arrivée en Chine (Réservation d’hôtel, repérage du trajet Aéroport-Hôtel…) 

  Ca y est, cette fois nous n’avons pas le choix et devons dire au revoir à Anne-Lore. Nous espérons qu’elle fera très attention à elle durant son périple et peut être, qui sait, nous nous recroiserons dans un autre pays d’Asie avant son départ pour l’Amérique latine. 3 semaines et demie en sa compagnie, c’est certain ça va nous faire un vide !!

  C’est le soir que nous partons en taxi à l’aéroport de Delhi, immense et sacrément moderne (Après tout ce temps en Inde, on a l’impression qu’ils ont mis tout le budget du pays dans cet aéroport …). Notre avion décolle à 3h du matin, c’est parti : direction Pékin !!

  Bye Bye l’Inde, ce beau pays qui nous laissera de très bons souvenirs, de belles rencontres, de magnifiques paysages... Place maintenant à l’empire du milieu : La Chine !!

18 octobre 2012

Agra et son Taj Mahal !!


  C’est après une journée de 8h de route que nous arrivons enfin à Agra. Bien fatigué du voyage, nous nous rendons directement à l’hôtel que nous avions préalablement choisi. C’est également ici que le parcours avec notre chauffeur prend fin.

  Il s’avère que le lendemain (vendredi), les visites des principaux monuments sont fermées. Après 3 semaines de vadrouille nous décidons ainsi de rester tranquillement à l‘hôtel pour ne faire absolument rien (Et j’vous assure que parfois ça fait du bien…).

  Anne-Lore restant 3 mois en Inde, elle souhaite visiter le nord avant de visiter le Taj Mahal. Elle décide donc de partir le lendemain matin pour New-Delhi. Debout à 5h du matin pour rejoindre son train; nous nous levons à la même heure, mais nous, c’est pour admirer le Taj Mahal au lever du soleil. Un dernier au-revoir et nous voilà  à bord d’un rickshaw, prêt à voir le monument le plus visité en Inde.

  Arrivés vers 5h45 (Soit 30 minutes avant l’ouverture des portes) nous sommes déjà devancés par une 20 aine de visiteurs. Il est environ 6h20 quand les portes s’ouvrent, la foule s’est amassée à une vitesse incroyable. Juste après les portes, contrôle de sécurité digne d’un aéroport. Karen est malheureusement bloquée pour un simple paquet de cigarette dans sa sacoche. On lui demande d’aller le déposer dans une consigne. Pendant ce temps je vais directement voir le Taj Mahal afin de prendre quelques clichés avant que la marée humaine n’envahisse les lieux.




  Après avoir mitraillé le Taj Mahal avec l’appareil photo pendant un bon quart d’heure, je commence à m’inquiéter que Karen ne revienne pas. Je me dirige donc vers l’entrée en espérant pouvoir la retrouver rapidement. C’est là que je la vois arriver plutôt de mauvaise humeur, ce qui est compréhensible quand elle me raconte que les consignes étaient à « trifouillis les oies » (J’ai pu le constater quand on est allé rechercher ses affaires après la visite…).

  Une fois l’énervement passé, nous avons repris la visite avec, malheureusement pour Karen, beaucoup plus de touristes sur les lieux. Cela ne nous a pas empêché d’admirer la beauté de ce mausolée, témoignage d’amour de l’empereur Shah Jahan à son épouse, décédée prématurément à 39 ans, lors de la naissance de leur 14ème enfant.




   L’intérieur du bâtiment n’est pas exceptionnel, il faut dire qu’après avoir vu l’extérieur, il est difficile de faire mieux !! A l’arrière, nous avons été ébahis par la vue impressionnante qui donne sur les rives de la Yamuna. La brume du matin rend le paysage exceptionnel.



 
  Après cette visite qui restera dans nos mémoires, nous retournons à l’hôtel, continuer ce que nous avons fait la veille : manger, se prélasser sur la terrasse de l’hôtel, bref repos !!

  Nous repartons d’Agra le lendemain matin, direction New-Delhi. Et nous y allons en train !! Une sacrée expérience que l’on vous racontera dans notre prochain article sur New-Delhi, dernière étape en Inde.