10 octobre 2012

Udaïpur : l'émerveillement !


  Arrivés à Udaipur en fin d’après-midi, nous nous rendons directement à l’hôtel que nous avions repéré dans le guide. Une fois installés, nous profitons de la terrasse sur le toit qui offre une vue magnifique sur les lumières de la ville, tout en dégustant un très bon repas indien. Nous décidons ensuite d’aller nous coucher après cette longue journée en voiture.




  Le lendemain matin, rebelote ! Un bon petit déjeuner sur le toit terrasse alors que le soleil se lève sous nos yeux. Nous découvrons la ville de plein jour, elle est pleine de charme !

  Nous partons ensuite à sa découverte, elle promet bien des surprises. Bien plus grande et plus propre que les précédentes, nous déambulons dans les rues jusqu’à atteindre le City Palace, le plus vaste fort du Rajasthan. Sa façade imposante surplombe le lac Pichola. Long de 475 mètres, ce bâtiment forme un véritable dédale de salles, d’escaliers, de cours et de jardins. Aujourd’hui transformé en musée, nous décidons d’en faire la visite. Rien de bien extraordinaire cependant, le bâtiment en lui-même est plus intéressant que ce qui y est exposé. Nous profitons toutefois d’une vue incroyable du haut de la bâtisse.


  

  Nous reprenons notre promenade dans les ruelles de la ville… Alors que nous avions définitivement chassés nos rêves Bollywoodiens de nos têtes, devant nous se dresse des chars et des  statues d’éléphants ornés de décorations toutes plus clinquantes les unes des  autres. La population locale s’amasse derrière les chars et se déchaine sur des musiques indiennes rythmées qui raisonnent dans toute la ville. Du maïs et des bananes sont distribués aux passants, de la poudre de couleurs vives est jetée, les participants chantent en cœur… l’ambiance est très festive !!


 

  Assurément il se passe quelque chose d’important et après s’être renseignés il s’avère que nous sommes bien tombés puisqu’il s’agissait du dernier jour du festival de Ganesh (Une divinité indienne représentée par un éléphant). Un jour particulier où, nous dit-on : « des éléphants sont immergés dans l’eau ». Il y a justement un très grand lac qui coupe la ville en deux, le spectacle ne sera donc pas loupé. 
 
  Peut-être que certains ont à cet instant - du moins je l’espère - l’image d’un énorme éléphant rentrant dans l’eau. Si c’est le cas (par pitié, que je ne sois pas la seule…) et bien vous vous êtes aussi fait avoir puisqu’il s’agit en réalité de « représentations d’éléphants » (= de statues de Ganesh). J’avais un peu tiquée me demandant si les éléphants en Inde étaient réellement si nombreux pour que tous ces croyants les ramènent mais l’idée d’assister à un défilé de ces grosses bêtes a pris le dessus.




  Le soir venus nous irons voir un super spectacle de danse traditionnel et de marionnettes avant de rejoindre à nouveau l’animation du défilé.
  Ce n’est qu’en milieu de nuit que la fête s’arrêtera, nous laissant fatigués mais très heureux.




  Au matin, Anne-Lore et moi décidons d’aller faire un peu de shopping pendant que Julien reste se reposer à cause d’une douleur au dos. A peine sorties de l’hôtel nous tombons sur un établissement de massages divers. Le masseur nous invite à rentrer et c’est sur Anne-Lore qu’il décide de montrer un aperçu de ses talents. 

  Cet homme semble un peu illuminé, les cheveux coupés court côté droit et laissés longs côté gauche (L’envie de prendre un ciseau ne m’a pas quitté durant 1h30), il me fixe du regard longuement puis prend les mains de ma coéquipière ; Regarde le portrait d’une divinité tout en murmurant quelques mots et s’arrête net. Ses yeux partent en arrière et dans un mouvement de corps s’apparentant à une transe, finit par inspirer et expirer profondément avant d’annoncer tout en appuyant du doigt « Là. Vous avez un problème au ventre, là ça vous fait mal…. ». 
  Celle-ci d’habitude méfiante se laisse convaincre pour un massage de 45 minutes, étant donné qu’il semblait avoir tapé juste. Il nous montre son livre d’or et nous dit que le massage peut faire mal mais : « c’est pour un mieux ». 
  Je laisse ma nouvelle copine commencer et l’accompagne dans la pièce pour assister à la séance. Effectivement elle a souffert et j’ai souffert pour elle jusqu’à remettre en question ma participation future. Prenant finalement mon courage à deux mains je me lance à mon tour. Que dire à part que c’était douloureux… qu’à la fin je ne savais pas si ma tête tournait et je ne sentais plus mon corps car le massage avait été efficace, ou si c’était parce que j’étais à deux doigts de m’évanouir.  Le masseur lui, était ravi de sa prestation répétant que ça avait bien fonctionné vu ma réaction. 

  Plus tard, après l’achat d’un pantalon et la rencontre avec un indien apprenant le français, nous revenons chercher Julien et l’emmenons manger dans un restaurant chic au bord du lac. 
  Certes les prix sont plus élevés mais c’était très bon et le cadre était très joli. Par contre Julien a dû laisser un gros pourboire sous prétexte qu’ils n’avaient pas la monnaie  (un classique pour les pigeons que nous sommes, cependant en Inde un bon pourboire correspond à 40 roupies, c’est-à-dire environ 60 cts d’euro).




  L’après-midi nous avons continué la visite de cette sympathique ville et avons traversé les beaux quartiers où les hôtels de luxe côtoient de grandes maisons bourgeoises. 

  Le soir, un petit resto et un mojito au bord de l’eau avant d’aller se coucher. Le lendemain, départ prévu à 9h pour Pushkar. Udaïpur est notre ville préférée. Tout était parfait : le cadre, la propreté, les gens, la bonne ambiance. Nous en garderons un merveilleux souvenir.

4 commentaires:

  1. Je confirme, j'ai tout de suite vu l'éléphant s'immergeant dans l'eau. De plus avec un grand lac à disposition, pourquoi pas ? Mais il faut aussi avoir l'éléphant, c'est moins facile.

    RépondreSupprimer
  2. Lol merci ma Régine de me rassurer ainsi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. hello, vous n'auriez pas l'adresse du masseur ou de l'hotel, histoire de le retrouver facilement ?

    RépondreSupprimer
  4. HI! C'est l'hôtel "Dream Heaven", très bien placé, très jolie vue. En sortant de l'hôtel prendre à gauche la ruelle qui descend.(Au coin il y a une boutique de bijoux). Tourner à droite, c'est en face à 10 mètres. Bon courage pour la séance mais on se sent effectivement mieux après!

    RépondreSupprimer