30 octobre 2012

Bilan de notre séjour en Inde !



Durée du séjour : 25 jours.
Le parcours : Bombay - Jaipur - Nawalgarth - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Pushkar - Agra - Delhi.

Ce que nous avons aimé :

- La curiosité des indiens, leur générosité, leur bonne humeur, cette douce anarchie qui règne en ville.
- La nourriture riche et variée même si parfois trop épicée pour nos papilles d’occidentaux. Pour Julien : Le Chaï (Thé indien, composé avec du lait et des épices) a été un coup de cœur.
- Les couleurs vives et l’odeur de l’encens au détour des rues.
- L’honnêteté des indiens, un pays pauvre certes mais à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité.
- Qu’ils vivent en harmonie avec toute sorte d’animaux.

Ce que nous avons moins apprécié :

- Les nombreux (et très bruyants) crachats.
- La saleté de certaines villes et leurs odeurs désagréables.
- Le sans gêne de certains indiens (se faire constamment doubler dans les files d’attente quand vous attendez depuis longtemps reste assez énervant).
- Qu’ils refusent des billets ayant quelques ratures ou un peu abîmés (que l’on prend en France sans problème) alors même qu’ils sont dans le besoin. La raison nous a-t-on dit, c’est que le respect de l’argent est très présent.

  Nous avons à présent près de 3 semaines de recul puisque nous sommes actuellement en Chine et l’Inde reste un pays que nous avons beaucoup apprécié et ceci s’explique par le fait que les indiens sont adorables et que le Rajasthan est une belle région. Pas d’agressivité (Mis-à-part le petit épisode à Pushkar), ils restent étonnamment toujours calmes et prêts à discuter. 

  Contrairement à ce que l’on pensait il y a des rencontres qui ne sont pas intéressées, les indiens sont réellement curieux d’en savoir plus sur notre mode de vie. Nous retiendrons les routes souvent abîmées, les rickshaws (Taxis à 3 roues) se faufilant dans la circulation, les klaxons incessants qui ont le mérite de vous réveiller le matin, les innombrables « Hello ! How are you ? Where are you from ? » mais également les nombreux sourires et regards chaleureux que les indiens nous ont offert. 

  On nous avait souvent dit « l’Inde est un pays difficile, c’est très pauvre, très sale, il y a même des morts dans les rues ».
  Oui l’Inde ne se place pas dans les pays les plus propres de la planète, mais nous sommes néanmoins plein d’espoir. Certaines villes visitées étaient débarrassées d’ordures ménagères, les habitants comprenaient l’utilité d’une ville propre pour accueillir les touristes.
  Oui, c’est pauvre mais l’Inde a des richesses que nous n’avons pas ou plus… (En connaissez-vous beaucoup qui ramèneraient ordinateur portable, sac à main avec porte-monnaie bien rempli et papiers d’identité à un étranger les ayant oublié quelque part ? Cette histoire n’est pas isolée, les indiens sont bien plus honnêtes que nous).
  Des morts dans les rues ? Vous verrez des personnes couchées à même le sol un peu partout. Curieux d’en savoir plus, nous avons fini par demander ce qu’il en était. Ces gens dorment dans la rue car leur chez eux (quand ils en ont…) est ridiculement trop petit. Non il n’y a pas de macchabées plein les rues, « juste » des gens peu fortunés préférant le grand air aux espaces étouffants.  

  Il y a dans le Rajasthan de beaux monuments, des villes charmantes et des habitants adorables. A tous ceux qui nous disent hésiter à y aller nous répondons « Il faut y aller !! Vous ne le regretterez pas !! ».

Parlons budget :

Dépenses durant ce séjour : 1 550 € pour 2 personnes.
Nous avons opté pour des hôtels de catégorie moyenne la plupart du temps. Généralement 3 repas par jour (Souvent le petit déjeuner était compris dans le prix de la chambre). Quelques petits extras comme des souvenirs et un vol interne Bombay - Jaipur.

2 commentaires:

  1. En lisant ce bilan on comprend que ce voyage en Inde en valait vraiment le détour et surtout que votre point de vue permet de faire tomber quelques préjugés.
    Je considère ça comme essentiel !
    j'aimerai que les occidentaux réalisent qu'être honnête n'est pas forcément un défaut et qu'il est possible de s'ouvrir aux autres de manière désintéressée.
    I have a dream.
    Merci à vous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ça en valait la peine !! Nous l'espérons aussi Régine, même si nous émettons quelques réserves sur ce point lol ! Enfin il vaut mieux mieux être optimiste pour la suite !!!De gros bisous

    RépondreSupprimer