14 décembre 2012

Japon : Youhouuu nous voici nous voilà !!

Avant toute chose, voici un petit plan du Japon, avec les villes que nous avons visitées :



  Ôôô puuublic adoré… Si vous saviez comme notre joie était grande lorsque nous avons posé nos pieds sur ce territoire qui nous a tant fait rêver !!

  Vous avez été nombreux à nous presser pour que l’on vous parle de notre séjour au Japon et pour cause, ce pays et ses habitants nous étonnent.

 Que vous soyez fan de mangas, d’Hello Kitty,  accros aux sushis, au thé, victime de la mode, attiré par la calligraphie, attendris par les Geishas, collectionneur de sabres, séduit par les jardins japonais et beaucoup d’autres choses encore, vous conviendrez que le Japon ne peut laisser indifférent ! Ce petit pays est plein de richesses et nous étions pressés de savoir si ces japonais que l’on nous présente souvent fous, l’étaient réellement.

  C’est après un vol de 3H30 que nous débarquons à Tokyo, capitale accueillant environ 35 millions d’habitants, où nous resterons 12 jours. Le temps est clément puisque nous avons du soleil et une température correcte (15°C). Après avoir trouvé notre hôtel nous partons à la recherche d’un restaurant. Nous en avions rêvé, la nourriture japonaise et en particulier les sashimis (tranches de poissons crus) est un met que nous apprécions grandement.

  Premier constat ici, les immeubles abritent à chaque étage un commerce différent. De quoi être rapidement saturé en informations. Il y a beaucoup… beaucoup de choix ! Tellement, que c’est au petit bonheur la chance ! Autre chose… les rues n’ont pas toujours de noms et même quand elles en ont il n’est pas évident de savoir s’y repérer puisque les numéros de bâtiments ont été donnés en fonction de l’ancienneté de ceux-ci. Il nous ait dit que même les japonais ne s’y retrouvent pas au point où les policiers de rues sont devenus de vrais agents d’informations !


  Second constat lors de notre arrivée : nous avons choisi de prendre le métro pour nous rendre à l’hôtel, les taxis étant très chers. Le réseau est partagé par différentes compagnies privées contrairement à chez nous et cela complique sérieusement les choses ! Chaque changement de ligne est facturé ce qui revient donc très cher en un rien de temps. La carte du réseau est incompréhensible mais heureusement nous avions une application sur iPhone qui fonctionne sans wifi (Metr0) ; elle nous a sauvé et est indispensable si vous ne voulez pas craquer nerveusement ! Mais les Tokyoïtes sont si serviables qu’en l’espace de 2 minutes à vous voir immobiles ils prendront le temps de venir pour vous proposer leur aide ! Comme si ça ne suffisait pas, ils prendront encore un peu plus de leur précieux temps pour vous accompagner sur le lieu ou à un agent qui saura mieux vous informer qu’eux.

  Troisième constat : beaucoup de salaryman et un grand nombre de gens portant le fameux masque de protection. En Chine nous en avions déjà aperçu quelques-uns mais là c’est un déferlement de masques que nous voyons ! C’est un peu déroutant au premier abord mais étonnamment on finit par trouver ça plutôt « fashion » (Rajout Julien : Heu personnellement je ne trouve pas ça fashion… mais on s’habitue au fait d’en voir beaucoup). Sachez qu'il est utilisé autant pour se protéger de la pollution que pour ne pas contaminer autrui lorsqu'on est malade !


 Quatrième constat : les japonais sont particulièrement attentionnés au point où nous constatons parmi tant d’autres choses, que l’agent à la sortie de notre station de métro remercie chaque usager en se penchant, accompagné d’un « Arigatô Gozaimasu » (merci beaucoup).  Tout est prétexte à remercier autrui. Nous nous sentons même gênés devant tant de délicatesse à notre égard.

  Revenons à notre histoire de restaurant. Pas question de ne pas commencer ce séjour avec de bons sashimis ! Nous montons à l’étage d’un immeuble, une serveuse nous accueille gentiment et nous fait retirer nos chaussures. Nous la suivons jusqu’à un espace clos ; au sol des tatamis, à son centre une table basse. Nous nous installons sur les coussins. Cet endroit est typique, chaque espace est cloisonné avec des portes coulissantes. Rien de mieux pour débuter notre séjour ! Nous sommes ravis et émerveillés devant l’écran de commandes. En effet il est courant au japon de choisir son repas via un ordinateur interactif, parfois cela se fait même à l’extérieur du restaurant.




 La serveuse frappe à notre porte à chaque entrée, s’agenouille et dépose nos plats, se relève et repart à reculons en se penchant plusieurs fois tout en nous remerciant. Tant de délicatesse nous fait rire et pour les touristes que nous sommes il n’y a rien de plus agréable que d’être ainsi considérés.
 
 Les plats sont parfaitement bien présentés ! Pour s’imprégner de la culture nous prenons une bière japonaise (Pour Julien) et du saké japonais (Pour moi) : beaucoup moins fort qu’en Chine ce qui permet de l’apprécier sans tousser. Le repas est un régal, nous aurons l’occasion de goûter à d’autres genres de poissons qui ne sont pas présentés en France.




   Après ce délicieux repas, nous retournons à l'hôtel passer une bonne nuit afin de se lever de bonne heure et partir à la découverte de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire