16 décembre 2012

Tokyo : Harajuku, Sinjuku !!!

  Nous sommes à présent en milieu de séjour et avons encore tant à découvrir ! Direction le quartier d’Harajuku avec sa rue piétonne prisée par les jeunes, ses grandes avenues de magasins et le parc Yoyogi. Après un tour rapide sur les avenues nous allons visiter le temple Shintoïste « Meiji-Jinku » situé à l’intérieur du parc.

  La chance est avec nous puisque notre séjour au Japon tombe au moment de la cérémonie « ShichiGoSan » ; une cérémonie consacrée aux enfants afin de les protéger. Toute la famille revête ses plus beaux habits (costumes et habits traditionnels), l’enfant, lui, porte un kimono de « ShichiGoSan ». Les familles attendent leur tour, amènent fièrement leur enfant, les Dieux de la nature et de la région sont invoqués pour sa protection puis l’enfant repart avec un sac de cadeaux et des bonbons. 




  Nous aurons aussi l’occasion de voir des mariés en habits traditionnels. Il faut savoir qu’au Japon il est courant de voir des femmes habillées en kimono se balader dans les rues. Loin d’être démodé, le kimono plait encore aux jeunes mais n’est porté que pour les grandes occasions. Là encore il y a des règles à respectées dans le choix de celui-ci, il est pour ainsi dire une sorte de carte d’identité. C’est assez surréaliste d’en croiser régulièrement mais nous avons trouvé cela très raffiné.




  Nous repartons pour une longue marche jusqu’au quartier de « Shinjuku » où nous nous arrêtons dans un « bar à chats ». Ma gagattitude pour ces petits félins nous a suivi jusqu’au Japon, il était donc impensable de ne pas faire l’expérience de ces bars originaux.

  Nous montons au 3ème étage d’un immeuble, une femme nous accueille et nous explique les règles à respecter. Nous payons pour 1h en compagnie de félins aux pédigrées bien différents. Un lavage de mains, un "chaussage" de chaussons et c’est parti pour l’aventure !




  Une trentaine de chats déambulent sur 2 étages et presque autant de clients tentent d’avoir un contact avec. Il est interdit de les soulever (donc interdit de les kidnapper dans un coin pour leur infliger une razzia de bisous…). Des plumeaux pour les exciter sont en libre-service, malheureusement à force d’être constamment sollicités les pauvres choux ne réagissent que très rarement. La nourriture fonctionne mieux néanmoins !

  Ces bars ont été créés pour permettre aux japonais qui manquent de place chez eux, d’approcher des chats malgré tout.




  Sur le chemin du retour nous assisterons à un concert dans un des nombreux « Pachinko », où un groupe de filles habillées en écolières avaient visiblement un bon nombre de fans.
  
  Nous sommes à présent dimanche et ce jour de la semaine sonne comme une alerte dans nos têtes. C’est le jour où il est possible de rencontrer des « Cosplay », (Jeunes costumés du personnage qu’il préfère : manga, jeux vidéo, films, comics…). Nous aurons l’occasion de ne voir qu’un groupe de rockeurs se déhanchant sur du Elvis Presley mais ne serons pas déçus tant leur mode de vie nous amuse ! 




  Non loin c’est un boys band qui tente de se faire connaître par un concert improvisé. A l’évidence les "Cosplay" qui avaient fait la réputation du parc "Yoyogi" ont choisi de s’installer ailleurs. Il est possible qu’ils aient été trop sollicités auparavant. 

  Un déjeuner délicieux dans un bar à sushis et nous décidons de continuer notre visite en empruntant des petites ruelles aux maisons basses et aux magasins de jeunes stylistes. 

  Nous prendrons ensuite la longue rue piétonne « Takeshita » où nos espoirs de la matinée ont été comblés puisque de nombreux « Cosplay » y viennent faire leurs achats.




  Après s’être remis de nos émotions nous irons faire un tour du côté des magasins de luxes et de leurs bâtiments (et créations…) parfois extravagants. 

  C’est au building Spiral que nous déciderons de jeter un coup d'œil sur l’exposition en cours d’artistes qui tentent de percer dans le milieu. Certaines œuvres nous ont fait rêver alors que d’autres nous ont plongé dans des crises de rires difficiles à contenir. Nous aurons l’occasion de pouvoir voter pour l’artiste qui à nos yeux, méritait le plus de gagner le concours :




   Les journées sont trop courtes à Tokyo mais fort heureusement il nous reste encore quelques jours pour la visiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire