28 février 2013

Yogyakarta et ses temples !!

  Arrivés à Yogyakarta, nous nous rendons au centre-ville afin de rejoindre un hôtel repéré dans le guide du routard. La ville et très animée, surtout en cette période de vacances. D’ailleurs l’hôtel où nous souhaitions résider est complet. Nous en visiterons plusieurs avant d’en trouver un de libre et dans nos prix. Ce n’est pas le luxe, mais il est bien situé.

  Le soir, nous irons faire un tour dans la rue principale de la ville. Une longue rue à sens unique, complètement embouteillée et bordée de part et d’autre par de nombreux hôtels, restaurants, magasin de batiks (Etoffes imprimées) et autres magasins d’artisanat local. L’animation ne manque pas, des musiciens de rue sont présents à plusieurs endroits et de nombreux stands proposant des plats indonésiens se trouve directement sur les trottoirs. Sans oublier les Tuk-tuk constamment à la recherche de nouveaux clients afin de leur faire faire un tour dans la ville.




  Nous finirons la soirée dans un petit restaurant proche de l’hôtel pour y déguster des plats locaux.

  Le lendemain matin, petit déjeuner sur la terrasse qui fait le tour du patio de notre hôtel. Nous irons ensuite réserver notre tour à la journée pour visiter Borobudur et Prambanan et ferons un tour dans la ville. Le soir venu nous prendrons le temps de goûter à l’ambiance de Yogyakarta. De nombreux groupes de musiciens avec des instruments traditionnels font le show sur le trottoir. Les locaux comme les touristes s’amassent autour. Certains locaux partent en transe et font une démonstration de danse indonésienne, c’est très agréable, on s’y sent bien mais nous rentrerons assez tôt pour nous reposer car demain nous partons tôt ! 

  Ça y est, il est l’heure de découvrir Borobudur décrit comme le plus grand lieu de culte bouddhiste du monde ! Pour se faire nous arrivons à l’ouverture des portes, enfilons un sarong (Sorte de paréo pour couvrir nos jambes) puisque c’est obligatoire et nous dépêchons de nous diriger vers ce monument !




  Le soleil se lève sur Borobudur, le spectacle est grandiose ! La brume est encore présente ce qui donne une bonne ambiance au lieu. Nous montons les marches pour admirer de plus près ces grosses cloches qui logent en leurs centres une statue de bouddha.




  C’est très joli mais nous n’aurons pas beaucoup de temps avant que les cars de touristes arrivent. 15 minutes plus tard nous serons envahis de touristes étrangers et locaux. Mais cela restera une bonne expérience d’autant plus que le comportement des locaux nous amusera puisqu’il ne se passe pas 5 minutes sans qu’on veuille prendre la pose avec nous devant l’objectif. On se fait littéralement mitrailler telles des stars internationales ! Parfois même nous aurons la surprise d’en voir certains nous prendre en photo comme des paparazzis. Cela nous rappellera l’Inde !




  Après 2h sur le site nous repartons pour visiter « Prambanan ». Sur le chemin nous ferons une petite escale au Mundu Temple, un petit temple bouddhiste assez simple. Par contre à côté de celui-ci, nous pourrons voir un arbre à liane vraiment très imposant. Nous nous amuserons à faire quelques clichés.




  Prambanan est un site qui accueille plusieurs temples. Cette fois ci le lieu est noir de monde mais les monuments n’en restent pas moins  impressionnants à regarder.




  Nous y resterons un bon moment et nous baladerons ensuite dans le parc environnant avant de rentrer à Yogyakarta pour réserver notre trajet de bus (Environ 20 longues heures !) pour aller à Bali, notre prochaine étape ! Un dernier restaurant et au dodo !

  Yogyakarta nous aura laissé de bonnes impressions. Certes la vie y est agitée mais l’ambiance est festive et très conviviale ! Nous étions venus pour visiter les deux sites incontournables de Java ne pensant pas que la ville offrait aussi de belles surprises, nous avons été comblés !

27 février 2013

Jakarta et on repart !!

  Plan de l'Indonésie avec les différentes étapes que l'on a faites :




  Nous arrivons en Indonésie à Jakarta, après un vol de 2h. En tant que français le visa est extrêmement rapide à obtenir. Aucune attente, il nous suffit de payer 25$ et nous l’obtenons immédiatement. Sortis de l’aéroport nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel, préalablement choisi sur internet et situé dans le centre-ville.

  Nous avons décidé de ne rester qu’une nuit sur place, la ville n’est apparemment pas très intéressante et tout le monde nous a déconseillé d’y rester. Nous passerons l’après-midi à l’hôtel, peu motivés à faire un tour. En fin d’après-midi, je me rends à la gare située proche de l’hôtel dans l’espoir d’acheter 2 billets de train pour « Yogyakarta », notre prochaine étape. Manque de bol, nous sommes arrivés en Indonésie en pleine vacances scolaires et tous les trains sont complets pour les 5 prochains jours…

  Impossible de rester plus longtemps ici, nous ne nous y sentons pas à l’aise. Trop de bruit, trop de circulation, rien à voir d’intéressant… Nous finirons finalement par réserver un billet d’avion pour le lendemain. Plus cher que le train, mais au moins il y a de la place et en plus on gagne du temps (1h de trajet contre 12h en train…).

  Le soir, toujours pas motivée à sortir, Karen décide de se faire livrer le Mac Do directement à l’hôtel. Oui, vous avez bien lu, dans les pays asiatiques, Mac Donald livre à domicile !! 

  Le lendemain nous partons donc sans regret de Jakarta pour rejoindre Yogyakarta, plus au centre de Java.

Bilan Malaisie !!

Durée du séjour : 3 jours. 
Le parcours : Kuala Lumpur.

Kuala Lumpur ne nous à pas marqué, la ville n’est pas extraordinaire. Nous somme resté 3 jours et étions content de partir vers de nouvelles aventures.

Ce que nous avons aimé :

- Se retrouver dans le quartier indien, ce qui nous a remémoré des souvenirs.
- Les tours Pétronas, son centre commercial et le parc animé juste à côté.

Ce que nous avons moins apprécié :

- La ville plutôt décevante.
- L’architecture banal et la pollution grandement présente.


Parlons budget :

200€ pour 2 personnes et pour 3 jours.
Transports inclus (Taxi). Cela comprend également l’hébergement de 2 nuits dans un hôtel plus la réservation d’un hôtel (1 nuit) pour notre prochaine étape (Jakarta en Indonésie).

25 février 2013

Kuala Lumpur : Bref passage !!

  Avant de nous envoler pour l’Indonésie nous passerons en Malaisie pour un court arrêt de 3 jours à Kuala Lumpur, la capitale.




  Nous aurions aimé trouver une jolie métropole mais à la place nous avons vu une ville sans architecture particulièrement jolie, beaucoup de circulation et des pots d’échappements crachant de la fumée noire à tout va. Nous ferons l’effort d’aller voir les tours Petronas. Nous avions déjà vu de grandes tours en Chine, celles-ci étaient sympa mais ne nous ont pas impressionnés plus que ça.




  Nous ferons un passage dans le grand centre commercial qui se trouve à l’intérieur des tours Petronas et irons manger dans un restaurant italien excessivement cher, puisque nous ne trouvions pas de restaurant typique du pays.




  Juste à côté se trouve un parc très bien entretenu où l’animation est un peu plus plaisante.




  Notre hôtel se situait dans le quartier indien ce qui nous a fait remonter des souvenirs d’Inde, c’était très particulier !

 Juste à coté se trouve également le quartier chinois nous avons fait le tour d'un marché plein de stands d'articles contrefaits, grande spécialité de cette population.




  La Malaisie accueillant une majorité de musulmans, nous passerons Noël au Burger King du coin avant de rejoindre notre hôtel et y passer notre soirée. Nous n’aurons pas l’occasion de pouvoir visiter la jolie mosquée à deux pas de l’hôtel car celle-ci était fermée pour rénovations.




  A défaut d’apprécier la ville, elle nous a permis de nous remémorer nos précédents séjours. Non vraiment nous avons eu beau marcher longuement dans la ville, elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

  Trois jours étaient largement suffisants, nous serons même contents de partir pour Jakarta en Indonésie. A ce propos, pour vous, qui nous lisez et serez peut être amenés à passer par Kuala Lumpur, si vous prenez un vol low cost international ne faites pas la même erreur que nous. Il y a plusieurs terminaux pour les départs de vols internationaux, nous pensions être au bon terminal mais le fait de partir avec « Tiger Airways » à tout changé. Fort heureusement nous avions suffisamment d’avance pour nous rendre à 25 minutes de là, au bon terminal spécialement prévu pour les low cost. Rester 1 jours de plus ne nous aurait pas emballé plus que ça.

Bilan du Cambodge !!

Durée du séjour : 7 jours. 
Le parcours : Chau Doc – Phnom Penh – Siem Reap.


Nous garderons un très bon souvenir du Cambodge, et principalement Angkor, un site incontournable. L’atmosphère qui y règne est simplement extraordinaire. Paisible et reposant, se balader au milieu des temples en pleine nature était vraiment agréable.

Ce que nous avons aimé :

- Angkor et la magie de ses temples.
- La gentillesse des habitants.

Ce que nous avons moins apprécié :

- La ville de Phnom Penh, peu plaisante, où la prostitution est très présente.


Parlons budget :

330€ pour 2 personnes et pour 7 jours.
Visites et transports compris (Ticket visite des temples pendant 3 jours). Cela comprend également l’hébergement dans un hôtel et les achats souvenirs.

22 février 2013

Le Cambodge et ses temples Khmers !!


  Tout d'abord, voici une petite carte du Cambodge avec les étapes de notre parcours. Chau Doc est au Vietnam, mais il s'agit de la ville la plus proche de notre passage de la frontière.




  Après la frontière Cambodgienne, 2h de bateau rapide nous amènent à Phnom Penh. Nous n’y resterons qu’une journée, notre but est d’aller à Angkor. Petite marche pour rejoindre notre hôtel et petite visite de la ville. Celle-ci ne nous a pas émerveillée, nous réserverons nos billets de bus pour le lendemain matin et ferons un restaurant le soir où nous goûterons une spécialité : le « amok » ; très bon ! Nous sommes surpris de constater qu’il y a un bon nombre de prostituées qui semblent mineures et accompagnées d’hommes âgés.




  Nous partirons le lendemain matin en bus pour Siem Reap. Le trajet dure 7h et arrivés sur place nous rejoignons notre hôtel que nous avons réservé à l’avance. Anne-Lore, notre ancienne coéquipière d’Inde vient aussi d’arriver au Cambodge ! Elle n’a malheureusement pas réservé son hôtel et le nôtre est complet. Elle en trouvera un dans la rue à côté. 

  Avant même de se fixer un rendez-vous, elle nous fait la surprise de venir frapper à la porte de notre chambre. Quelle joie de se revoir ! Elle n’a pas changé, son sourire est toujours aussi communicatif ! Nous sommes très heureux de pouvoir discuter de vive voix sur nos parcours respectifs et sommes tous ici pour la même chose : découvrir Angkor et ses merveilleux temples.

  On ne perd pas de temps et organisons dès à présent nos visites. Le soir même nous décidons d’aller voir le coucher du soleil sur un des sites d’Angkor, le « Bayon », qui a été recommandé à Anne-Lore. C’est notre première approche, le tuk-tuk nous dépose devant le temple. Nous sommes émerveillés devant celui-ci, les détails forgés dans la pierre sont impressionnants ! 




  Nous avons beau monter les marches, nous ne verrons pas le coucher du soleil puisque de hauts arbres nous entourent. Le gardien nous presse pour partir car c’est l’heure de la fermeture, nous grappillerons néanmoins quelques minutes en plus avant de rejoindre nos hôtels respectifs. La visite fût rapide mais nous a donné un aperçu de ce que nous vivrons dans les prochains jours ! Et quel aperçu ! C’est très beau, nous avons hâte d’y être !

  Le lendemain matin levés à 4H30, nous reprendrons un tuk-tuk avec le même chauffeur que la vieille, il roule vite et n’hésite pas à dépasser tout le monde. Cette fois-ci nous voulons voir le lever du soleil sur « Angkor Wat », LE temple le plus connu d’Angkor. Il fait encore nuit quand nous arrivons devant l’entrée où se presse déjà des centaines de touristes, lampes torches à la main se dirigeant prudemment vers le lieu annoncé. Nous suivons le mouvement et finissons par arriver au bord d’un lac, le temple face à nous. L’attente est longue avant de voir le ciel s’éclaircir. Les flashs des appareils photos crépitent durant plus d’une heure.




  Le soleil se levant derrière le temple, cela donne des reflets dans l’eau, c’est effectivement joli mais loin d’être transcendant. Je finis par m’éclipser, ne tenant plus à la vue de ce fabuleux temple qui me fait face, laissant Anne-Lore et Julien admirer les premiers rayons de soleil. Mon culot m’a amené à rentrer dans le temple encore fermé au public et visiter des parties interdites au public. Nous étions deux privilégiés sauf que mon compagnon délinquant, lui, avait payé 5 dollars à un gardien pour cette petite escapade. Je n’avais malheureusement pas eu la présence d’esprit de prendre l’appareil photo avec moi mais ce fût un merveilleux moment que de découvrir ce site ancien sans touristes.




  Il est difficile d’exprimer l’émotion qu’il vous procure quand vous êtes sur les lieux ; c’est un site formidable, presque magique, qui force le respect et l’admiration pour ce fabuleux et laborieux travail qu’on entreprit les anciens. Nous avions visité de très beaux temples, notamment en Inde, mais il est vrai qu’Angkor à ce quelque chose d’extraordinaire et nous a perturbé dans le bon sens du terme.


  Nous continuons notre parcours avec notre chauffeur. L’étape suivante est le temple du « Bayon ». Nous l’avons déjà vu la veille au coucher du soleil. Nous en feront donc un tour plus rapide avant de passer à la suite.




  Beaucoup de temples, certains font l’objet de rénovations en collaboration avec différents pays mais tous sont de petits bijoux à explorer. Le suivant est le temple Baphuon, puis nous passerons voir la terrasse des éléphants.




  Nous finirons notre tour en terminant par le temple Ta Prohm, l’un des plus célèbres, qui a la particularité d’être envahi par des fromagers, ces arbres imposants dont les racines recouvrent les murs du temple.




  Nous y passerons un bon moment, de quoi admirer les détails de ce temple dont la nature a pris possession. Après ceci, nous rentrerons à l’hôtel en début d’après-midi, pour un repos bien mérité.

  Nous en voulions toujours plus et c’est ainsi que nous repartirons en fin d’après-midi pour admirer un coucher du soleil en haut d’une montagne accueillant un joli temple. Nous y sommes allés tôt mais n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée. Cette fois-ci aucun arbre ne viendra obstruer notre vue, nous dominons la vallée et même si le ciel n’est pas complètement dégagé nous aurons un beau coucher du soleil.




  Encore une fois la chance est avec nous puisque l’erreur que font souvent les gens est de partir trop tôt. Ne voyant plus le soleil à l’horizon ils s’imaginent que c’est fini mais c’est à ce moment que les plus jolies couleurs chaudes apparaissent dans le ciel. Débarrassée de la foule, je pourrais mitrailler le site et finirais par me faire virer par les gardiens, excédés de me demander de partir pour la énième fois.




  Le lendemain nous décidons tous les trois d’aller à 28km de la ville en tuk-tuk pour prendre un bateau qui nous emmènera à un village flottant. La route n’est pas toujours bétonnée, nous traversons de jolis villages colorés par l’argile et verrons de beaux paysages avant d’arriver au poste de contrôle tenu par une sorte de mafia, d’après le guide du routard.

 


  Nous y rejoignons des touristes français et tentons de parlementer ensemble avec l’agent sur le prix qui nous est annoncé. Un prix exorbitant et trois fois plus cher que celui indiqué dans les guides. Celui-ci campe sur ses positions, il sait pertinemment que nous venons de faire 1H de route et que les touristes finissent par payer la somme demandée pour ne pas repartir bredouille. Par chance un nouveau manageur ayant pris ses fonctions il y a peu est présent et lui intime l’ordre de respecter les prix officiels.

  Nous embarquons sur une longue barque à moteur et visiterons l’impressionnant village flottant. Comme sur la baie d’Along, nous sommes gênés de prendre des photos de ces habitants. Le village est grand et les habitations ont l’air de tenir miraculeusement sur ses hauts pilotis de bois.




  Pour finir nous passerons devant une forêt immergé puis irons encore une fois admirer un très joli coucher de soleil sur le lac Tonle Sap. C’était une belle découverte, nous sommes ravis.




  Le soir nous irons avec Anne-Lore prendre un verre au centre-ville pour sa dernière soirée au Cambodge, dans une rue où tous les touristes viennent descendre bières sur bières et ont parfois des attitudes peu convenables en sortant des pubs.

  Elle repart le lendemain pour le Laos, où nous espérons qu’elle y fera un beau voyage. Quant à nous, nous resterons encore quelques jours à Siem Reap avant de partir pour Kuala Lumpur en Malaisie. L’occasion de continuer les visites des nombreux temples d’Angkor !

  Nous visiterons ainsi le temple de Preah Khan avec ces magnifiques sculptures. Il est également envahi par la végétation et les arbres fromagers, comme le Ta Prohm.




  D’autres temples auront retenu notre attention, comme le Ta Som ou encore le temple Pre Rup, très impressionnant.




  Angkor nous aura laissé de beaux souvenirs, de merveilleuses images et la joie de retrouver Anne-Lore aura fait de ce séjour un fabuleux moment. Peut-être reviendrons-nous un jour, pour visiter le reste du pays !

21 février 2013

Bilan du Vietnam !!

Durée du séjour : 10 jours. 
Le parcours : Hanoi – Halong Bay - Hanoi – Ho Chi Minh – Cai Be – Chau Doc.

  Le Vietnam nous a beaucoup surpris on doit l’avouer. Nous pensions trouver un pays fermé sur lui-même, des habitants avec lesquels il serait difficile de communiquer et c’est bien l’inverse qu’il s’est produit !
  Hanoï reste un énorme coup de cœur bien que circuler à pied est un challenge de tous les instants ! Le Vietnam est bien décidé à s’ouvrir au monde et se développe rapidement. Ces 10 jours étaient bien trop court, nous aurions voulu y rester beaucoup plus longtemps et faire plus d’étapes. Ce pays et ses habitants valent largement le détour. Allez-y vous ne le regretterez pas !

Ce que nous avons aimé :

- Hanoï et son attachante folie.
L’architecture en règle générale.
- Les paysages de la baie d’Halong pour leur côté presque magique.
- La gentillesse, l’ouverture d’esprit et les échanges faciles avec les Vietnamiens puisqu’ils parlent très bien anglais.
- La nourriture absolument fantastique (Tout était très bon !).
- Le shopping à moindre coût et souvent de bonne qualité.

Ce que nous avons moins apprécié :

- Le circuit rôdé et très commercial des organisateurs sur la Baie d’Halong.
- La circulation dangereuse dans les grandes villes.

Parlons budget :

1400€ pour 2 personnes et pour 10 jours.
Visites et transports compris (Croisière Halong Bay + 1 vol interne), ainsi que les achats personnels et souvenirs. Hébergement dans des hôtels moyenne gamme, plutôt correct, petit déjeuner inclus.