6 février 2013

Baie d’Halong : Ôôô mon baaaateauuu oh oh oh !

  Nous partons tôt de Hanoi pour 4h de bus jusqu'à la baie d'Halong. C’est tout excité que nous arrivons au port avec un groupe d’une 15aine de personnes. Petite déception quand même, l’organisation est rigoureuse et minutée, le nombre de bateaux est très impressionnant, ça fait un peu (beaucoup) usine à touristes. Nous montons sur notre navire qui est certes bien décoré mais assez loin des photos qu’on nous avait montré. Disons qu’il doit avoir 10-15 ans de plus et que ça se voit ! Enfin tant qu’on ne coule pas c’est le principal !




  Le programme nous est annoncé : on commence par un tour dans une grotte. Nous n’en n’avions jamais vu d’aussi gigantesque ! Les jeux de lumières la mettent bien en évidence, notre guide prend le temps de nous montrer les visages et les scènes parfois drôles que l’eau à dessiner sur la roche au fil du temps. Très joli site, nous sommes ravis !




  Après cette escapade nous rejoignons notre bateau et naviguons jusqu’à l’entrée du « village flottant ». C’est en canoë kayak que nous le visiterons. Ce village compte environ une 40aine de cabanons juchés sur des blocs de polyester et est, malheureusement pour ces habitants, un lieu constamment envahi par les touristes. Au vue de son état nous avons quelques doutes quant au reversement d’une compensation financière de la part des tours opérator.




  Ces pauvres gens sont bien malgré eux l’attraction du coin et y faire un tour en canoë nous a donné cette désagréable impression d’une intrusion. Nous hésitons fortement à prendre des photos d’eux, nous ne sommes pas dans un zoo ! Leur mode de vie nous intrigue mais aucun contact n’a pu être établi et pour cause ils sont rares à poser leur regard sur nous et préfèrent ignorer notre présence : c’est tout à fait compréhensif ; des bateaux remplis de touristes se relayent toute la journée et le soir venu amarrent juste à côté. Le râle bol doit être à son comble.

  Pour la dernière étape de cette journée on nous emmène à « Tip top Island ». Un gros rocher que l’on peut gravir avec une plage qui l’entoure pour moitié. Depuis notre montée sportive d’une montagne à Pushkar, en Inde, plus rien ne nous fait peur ! 




  Nous monterons sans difficulté pour admirer l’horizon. Le temps est brumeux ce qui donne une atmosphère très particulière, on se croirait dans un film. A contempler ces énormes rochers éparpillés dans la mer, nous réalisons que nous sommes sur l’un des plus beau site au monde !! Nous en avions rêvé… nous l’avons fait !!!




  Nous assistons à un très bref coucher de soleil qui s'impose dans cette brume. Tellement court mais tellement beau !! Après ce très joli spectacle nous rejoignons notre bateau.




  De retour sur notre navire nous avons eu le droit à un petit cours de cuisine ! Notre guide s’y colle et nous explique comment faire les Nems ! Car oui chers lecteurs…nous avions en vain cherché des nems en Chine mais le nem est un produit made in Vietnam ! (Est-ce la peine de vous dire qu’à tous les repas nous en avons évidemment commandé…?!). Chacun ayant réalisé son rouleau nous passons au repas avec comme entrée nos réalisations. Par contre même si la nourriture vietnamienne est délicieuse, on nous servira exactement la même nourriture durant 3 jours ; un peu énervant on doit l’avouer.




  Une bonne nuit et c’est reparti : dans le groupe nous sommes les seuls à avoir pris 3 jours ce qui nous vaut un embarquement à deux sur un autre bateau avec un personnel qui ne nous adressera jamais la parole, un débarquement au village flottant sans qu’on nous explique ni pourquoi et ni quand on viendra nous rechercher !

  Nous voilà plantés là, sur un ponton où les villageois ignorent nos sourires gênés. Nous trouvons de quoi nous asseoir et scrutons l’horizon avec l’espoir d’apercevoir un visage familier. Le temps passe lentement, nous commençons à perdre confiance à force de voir des bateaux s’approcher et repartir sans nous. Nous a-t-on oublié ? L’idée de passer la journée là et sans manger ne nous enchante guère. C’est après une interminable heure qu’un petit bateau avec deux touristes à bord viendra nous chercher.




  Au programme : « Pearls village ». Repas. Tour dans la baie d’Halong en canoe. « Lagoon Monkey ». Plage.

  Tandis que nous faisons connaissance avec cet adorable couple de touristes, nous arrivons au « Pearl Village » qui abrite un musée ainsi que des cultures de perles et un petit atelier de démonstration. Visite intéressante, nous apprenons le processus de création des perles et aurons l’occasion d’assister en direct à l’ouverture d’une huître et à la découverte de son trésor.




  Nous prenons un déjeuner sur le bateau et partirons en expédition tout l’après-midi en canoë kayak pour visiter les jolis lagons aux alentours, notamment le Monkey Lagoon, un petit lagon caché au milieu de montagnes boisées qui abritent des singes. Malheureusement nous n’aurons pas la chance d’en apercevoir.




  Nous finirons notre tour après une belle balade en bateau et un arrêt sur une belle plage au sable blanc.

  Le soir venu, de retour sur notre navire, on fera la connaissance d’un français arrivé avec le nouveau groupe de touristes. Il nous contera les récits de ses nombreux voyages autour du monde et nous donnera par la même occasion des conseils pour la suite de notre périple !

  Un dernier tour sur la baie d’Halong le lendemain matin et nous devons repartir pour Hanoï. Ce fût une belle découverte, le lieu en lui-même est magnifique et nous laissera de merveilleux souvenirs. Nous regrettons une seule chose, c’est le tourisme de masse qui y règne mais pour autant ça n’enlève en rien à la magie du site.

1 commentaire:

  1. Se baigner dans la mer de Chine restera un trés grand souvenir... Le coucher de soleil sur la baie d'Halong m'avait totalement conquis... Joël

    RépondreSupprimer