18 février 2013

Du Vietnam au Cambodge : La belle traversée du Mekong !!

  Nous quittons maintenant Ho Chi Minh pour nous rendre au Cambodge. Pour cela nous avons réservé un tour organisé sur 2 jours, en remontant le Mékong. Nous rejoignons donc un groupe de touristes au petit matin et prendrons un bus qui nous amènera à « Cai Be » où nous attend un bateau. Celui-ci nous emmène faire la visite du marché flottant et des rives plutôt surprenantes de cette petite ville.




  Nous allons ensuite pouvoir assister à la réalisation de spécialités locales, à base de riz et de coco dans une petite fabrique du village.




  Nous y achèterons quelques produits artisanaux culinaires et repartirons pour notre prochaine étape : un déjeuner dans un restaurant perdu au milieu de nulle part. Pour y accéder nous prendrons un petit chemin à travers une nature très dense et peu rassurante. Clairement nous avons l’impression de nous enfoncer dans la jungle et chaque pas supplémentaire que nous faisons me rende de plus en plus fébrile contrairement à Julien qui trouve l’endroit très joli. J’ai peur de tomber nez à nez avec un serpent, mes yeux se posent frénétiquement sur chaque bout de bois. Pour me rassurer je me positionne au milieu de la file indienne et ne laisse jamais plus d’un mètre d’écart avec celui qui me précède.

  Petit aparté sur notre guide car à lui-seul il valait largement le déplacement. Un phénomène en soi puisqu’il a réussi l’exploit d’incarner Elvis Presley mixé avec un cowboy du Texas, tout ceci dans le même corps : le sien. Un mélange détonnant, une caricature qui s’exprime avec l’accent fort et viril du Texas, ayant automatiquement ses deux pouces dans la ceinture, jambes écartées, torse en avant et prenant des mimiques à la Elvis dès qu’il ouvrait la bouche… Sans oublier la magnifique banane en guise de coupe de cheveux bien évidemment. Inutile de vous dire qu’on ne comprenait qu’un mot sur 10 mais qu’importe, nous étions ravis d’admirer ce spécimen rare.

  Ca y est nous arrivons enfin au restaurant ! J’avais passé près d’une demie heure à solliciter mes yeux et pensais pouvoir me reposer mais c’était sans compter l’énooooorme python à l’entrée du restaurant, fort heureusement enfermé dans une cage.




  Après le déjeuner, nous avons une petite heure de temps libre avec des hamacs mit à notre disposition. J’en prends un pour être en hauteur au cas où une attaque de python surviendrait de façon impromptue. Julien lui, s’accordera un moment paisible sur un hamac à l’ombre et branché sur le wifi du restaurant. Oui, du wifi, alors même que bon nombre d’hôtels en ville n’ont pas de connexion internet !


  La prochaine étape nous est annoncée : « Dinh long » et son marché de volailles et de… serpents. Le bateau nous dépose et viendra nous rechercher à un autre endroit. Je dois me faire une raison : ce n’est pas mon jour mais je ne peux m’empêcher de demander plus de détails au guide. « Il y a beaucoup de serpents au marché ? » N’y voyant pas une question de phobique névrosée déjà traumatisée à l’idée d’en voir, celui-ci me répond sur un ton très enthousiaste « Oui-oui !! Vous allez pouvoir faire de belles photos !!».

Le groupe s’engage dans le marché, je cherche du regard un autre chemin, une échappatoire mais mon destin est scellé : impossible d’y échapper. Julien, qui comprend la situation, se mettra devant moi. Tous les phobiques me comprendront je pense, c’était un cauchemar éveillé.  J’ai pensé qu’en détournant les yeux d’où ils étaient exposés j’allais bien m’en sortir mais quand le destin s’acharne sur vous, vous ne pouvez rien y faire et c’est un bébé serpent, en liberté, heureusement pour moi très mal en point, qui était posté à quelques centimètres de mon pied, par terre, sans que personne n’y prête attention. Les autres immondes bestioles étaient entassées dans des aquariums ; ils étaient des centaines les uns sur les autres, ça grouillait et gesticulait dans tous les sens : une vision d’horreur !




   Après le marché, nous prendrons un ferry, puis de l’autre côté de la rivière, un bus nous attendra. Nous ferons une dernière étape avant de rejoindre notre hôtel. Il s’agit d’une ferme aux crocodiles. C’est ici qu’une partie de ces gros bestiaux sont acheminés du Mékong. Leur nombre est vraiment impressionnant ! Une 20aine d’enclos où sont entassés des dizaines, parfois des centaines de crocodiles. En les regardant nous avons l’impression d’être en face de statues, ils ne bougent pas d’un iota.




  Nous finirons la journée dans un hôtel flottant pour y passer la nuit. Rien d’extraordinaire en soi et surtout beaucoup de moustiques qui sont attirés par l’eau… Heureusement, nous avions acheté du « Baume de Tigre » aux Philippines pour apaiser les démangeaisons !!

  Le lendemain matin nous reprendrons tôt la route en bateau. Petite escale dans une exploitation familiale de poissons, au cœur d’un village flottant.




  Nous continuons notre route en nous arrêtant dans un petit village plutôt sympathique où les habitants sont très curieux et amusés de voir des touristes. Nous ferons le tour de ce village et notre guide nous donnera quelques explications sur l’architecture et la vie des habitants.




  Nous attendrons un dernier bateau, plus petit mais plus rapide, qui nous amènera jusqu’à la frontière Cambodgienne où nous passerons près d’une heure à attendre nos visas. Il nous restera 2h en bateau de la frontière à Phnom Penh, notre destination finale.

  Cette croisière fût sympathique, le Mékong est particulier car l’eau n’est jamais claire ; les paysages sont jolis et s’il n’y avait pas eu de rencontre avec des reptiles ça aurait été encore plus sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire