4 février 2013

Hanoi : Bonne ambiance !!

Voici la carte du Vietnam avec les principaux lieux que nous visiterons :

Nous arrivons des Philippines au Vietnam où nous resterons une dizaine de jours. Première étape : Hanoï. Capitale agitée ayant su préserver le charme de l’ancien en son centre, nous annonce notre guide. Génial ! Nous avons hâte de voir ça !

Avant d’aller à la rencontre des vietnamiens il a fallu faire nos visas vers 1h du matin. Nous n’étions qu’une poignée d’étrangers à débarquer mais l’attente a été longue et les deux employés peu coopératifs. N’ayant pas pensé à retirer mes photos d’identité de mon gros sac toujours en soute, j’ai voulu m’adresser à l’un d’eux, mais je me suis heurtée à un mur. Le bonhomme certainement pas peu fier d’avoir reçu un petit pouvoir grâce à sa fonction m’a tout simplement regardé agressivement de haut en bas avant de continuer son chemin. Message reçu cinq sur cinq : « Moi, étrangère, pas parler au grand monsieur avec le super faux grand méga pouvoir de m’accepter ou non sur le territoire ». Tout le groupe a attendu 45mns que ces deux guignols veuillent bien travailler au lieu de rire avec leurs collègues. 50$ pour nos deux visas, quant à mes photos inexistantes c’était visiblement le dernier de leur souci.

L’aéroport est à une heure de route, de quoi nous donner une première impression et déjà quelque chose nous interpelle : l’architecture. Ils ont gardé le style architectural de la colonisation, les incultes que nous sommes, sommes émerveillés par cette découverte car nous pensions trouver plus de cabanons en bois recouverts de tôle. Le choc est grand mais il est agréable car en toute honnêteté cela donne une particularité à ce pays d’Asie.

Ça y est nous arrivons enfin à Hanoï ! Il est presque 3h du matin, nous sommes un samedi et les rues sont désertes alors même que nous sommes en plein centre-ville ! Très étonnant pour une capitale mais nous comprendrons par la suite pourquoi : ici les gens se couchent tôt car ils se lèvent très tôt et parait-il, il est intéressant de se promener vers 5h du matin pour les voir faire leur gymnastique.

Notre hôtel est propre, le personnel adorable et le petit déjeuner très copieux. Quand nous nous réveillons le jour s’est levé et les klaxons incessants des 2 roues nous amènent à sortir dans la rue jeter un coup d’œil : c’est une toute autre ambiance, à l’inverse de cette nuit, les rues sont bondées ! Entre les commerces qui débordent sur les rues, le nombre impressionnant de 2 roues qui slaloment et qui ne se gênent pas pour rouler sur les trottoirs (Ils sont 4 millions juste pour la ville de Hanoï…), les passants qui se bousculent par peur de se faire écraser et les commerçants ambulants, cela donne une joyeuse mais parfois dangereuse cacophonie.

Pour ma part une moto a pilé à quelques centimètres de moi, de quoi me rendre apeurée pour le reste du séjour. La technique en tant que piéton est de traverser sans s’arrêter, dans la mesure où les (peu) de feux rouges ne sont pas respectés si vous attendez votre tour vous resterez toute la journée au passage piéton. 3 décès par jour dû à la circulation à Hanoï et on comprend pourquoi ! Mais sans tout ce brouhaha la ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est une ambiance très particulière qui y règne.

Une allergie probablement dû à la literie aux Philippines me provoque des gonflements aux extrémités et inquiète de ne pas savoir ce que j’ai, je préfère me rendre à l’hôpital français d’Hanoï. Nous sommes dimanche et nous voici à l’accueil des urgences devant deux personnes qui ne parlent pas un mot de français à notre grande déception. On nous donne le choix entre attendre demain que le dermatologue soit présent pour une consultation ou que je sois prise en charge immédiatement par une remplaçante généraliste de garde. Je choisi la deuxième option et après consultation, le médecin me prescrit une pommade qui finalement fera son effet puisque l'allergie partira très rapidement.

Le ton est donné, nos yeux sont grands ouverts, nous ne voulons rien louper des trésors de cette ville. En réalité bien qu’il y ait des monuments à voir ou à visiter c’est bien la vie à Hanoï qui est la plus intéressante ! Se perdre dans les rues du vieux Hanoï nous a enchantés ; s’installer à même la rue sur ces petits tabourets en plastique à la façon des locaux pour boire une bière et/ou manger un plat local nous a beaucoup plu.

Bien que la capitale soit prise d’assaut par les touristes, les vietnamiens sont toujours ravis de pouvoir discuter avec nous autour d’un verre. Nous sommes un peu étonnés qu’ils soient aussi peu nombreux à parler français mais beaucoup parlent un anglais impeccable ce qui facilite les échanges. Les magasins de décorations sont partout, nous avons aimé leurs productions souvent de qualité contrairement à ce que l’on aurait pu penser. Les prix sont ridiculement bas et les négociations sont toujours possibles ce qui nous vaudra l’envoi de 3 colis pour la France.

En nous baladant nous constaterons l’attrait qu’ils ont pour Noël. Des magasins côte à côte sur plusieurs rues étaient dédiés à la décoration et aux habits de cette fête de fin d’année. Avec la chaleur qu’il y a en décembre nous nous sommes demandé comment ils pouvaient supporter le port d’un tel déguisement de père noël ? Comme aux Philippines, les gens étaient très curieux de savoir si en France c’était l’hiver, quelles étaient généralement les températures à cette période et surtout, par-dessus tout… si il neigeait ! Nous n’avions pas réalisé qu’effectivement beaucoup n’avaient jamais eu l’occasion de toucher la neige durant leur vie ! Pendant que nous rêvons d’être en maillot de bain sur une plage (Enfin… plutôt vous, lecteurs français… hihihi) eux nous envient et rêvent de faire des boules de neige emmitouflés dans une doudoune bien chaude, sachez-le !

Nous assisterons également à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Grandement conseillé dans les guides, nous serons malheureusement très déçus de la prestation. Peu de coordinations, marionnettes presque toutes identiques, histoire très sommaire… Bref rien de bien extraordinaire.

Nous profiterons de notre séjour pour réserver une croisière sur la « Baie d’Along ». Les prix sont sensiblement les mêmes dans les différentes et nombreuses agences de la ville. Une règle à respecter néanmoins : ne pas prendre les croisières à prix cassées qui souvent sont le signe de bateaux mal entretenus. Certains apparemment y ont laissé la vie. Nous choisissons la 3ème catégorie, les photos du bateau sont magnifiques et le prix comparés à la seconde catégorie est à quelques euros près. 2 nuits et 3 jours à explorer la Baie d’Along nous fait saliver ! Le rendez-vous est pris pour le lendemain matin ! 4h de pick-up pour s’y rendre et à nous l’aventure !!!

Il est prévu de revenir ensuite à Hanoï pour une dernière nuit avant de nous envoler pour Ho Chi Minh (Saïgon), puis faire un tour dans le sud du pays et de rejoindre le Cambodge en traversant le Mekong.