26 novembre 2012

Shanghai : derniers jours :(

  Notre séjour se termine dans quelques jours ! Le temps passe vite dans cette ville où les loisirs sont nombreux.

  Tao nous amènera manger un soir au sous-sol d’un centre commercial où un restaurant immense propose différentes sortes de cuisines asiatiques. Rien de comparable en France : nos centres commerciaux sont ridiculement petits ! Un autre soir, c’est dans un bar servant de la nourriture américaine (le Spot) que notre ami nous donnera rendez-vous. Les hamburgers y sont délicieux et énormes, l’ambiance est festive et les étrangers toujours aussi nombreux !



  Tao et FX nous avaient parlé d’un building faisant office de bazar où la photo est à l’honneur. Nous irons avec eux et un autre de leur collègue constater par nous même le nombre impressionnant d’appareils photo et équipements divers neufs ou d’occasions. De quoi faire perdre la tête aux mordus de la photographie !

  Tout le monde rentre chez soi se préparer, ce soir nous voulons sortir nous amuser : le rendez-vous est pris dans l’ex concession française. Après un diner dans un restaurant à la cuisine sudiste (un peu trop épicée pour FX qui aura bien du mal à finir son assiette) nous partirons en quête d’un lieu sympathique pour y boire quelques verres. Longue marche mais l’endroit est agréable. Vers 4H du matin nous décidons de rejoindre leur collègue dans une boite située au 1er étage d’un immeuble. C’est le repère des mannequins visiblement, nous y resterons 1h avant de décider qu’il était l’heure de rejoindre les bras de Morphée.

  Le levé se fera tardivement, la faim se faisant sentir nous chercherons un restaurant et tomberons sur une sorte de cantine pour locaux. Nous sommes ravis de notre trouvaille et prenons un plateau à compartiments, choisissons différents ingrédients et nous installons sous les regards très insistants des locaux. Pour cause, nous sommes les seuls étrangers et ils ne semblent pas avoir l’habitude d’en voir par ici. Les patrons s’installerons au fond de la salle pour mieux nous observer engloutir notre plateau. Ils ont l’air étonnés mais aussi ravis de constater que nous aimons leur nourriture ! Le riz est gratuit et à volonté, le plateau est très peu cher. Le ventre plein nous reviendrons à l’hôtel pour digérer et faire une bonne sieste.

  Le lendemain alors que nous nous baladons sans but précis, nous tombons sur un centre commercial dédié cette fois-ci à la contrefaçon. Plusieurs étages de faux et des vendeurs très insistants et essayant de nous alpaguer avec des « Good quality ! ».




  Nous constatons que des étrangers, notamment beaucoup de français viennent y faire leurs achats. Nous n’achèterons évidemment rien de contrefait. Par contre nous prendrons du thé au jasmin dans un magasin où la vendeuse nous fera une dégustation gratuite (ça nous changera…).

  Plus tard nous rejoindrons Tao qui souhaite nous faire visiter le quartier des artistes où des galeries d’arts sont ouvertes tard le soir mais aussi où des artistes ont laissé exprimer leur sensibilité au travers de créations parfois farfelues. Nous prendrons un verre dans un café au style loft industriel, très reposant.




  C’est à présent notre dernière soirée, pour se faire nous irons dans un restaurant réputé pour sa cuisine du sud en compagnie de Tao et FX. Nous décidons de manger à la façon des chinois en commandant tout un tas de plats que nous partagerons, accompagnés de grandes bouteilles de bières. Délicieux mais trop copieux ! Avec difficulté nous marcherons jusqu’à un bar au style anglais pour y prendre quelques verres. Une partie de palettes plus tard et il est déjà l’heure de se quitter.




  Nous sommes contents d’avoir connu FX qui, par chance, avait vécu au Japon ! Nous le remercions infiniment pour ses conseils précieux qui nous servirons pour notre prochaine étape. Le moment est un peu difficile, 12 jours d’émerveillement grâce à Tao qui s’est démené pour nous rendre ce séjour inoubliable (Une reconversion en guide peut être envisageable !!). Nous le regardons et ne savons pas quand nous pourrons nous revoir, la distance qui nous sépare est importante et nous serions bien restés à Shanghai, mais le vol pour le Japon ne nous attendra pas. Une dernière photo pour immortaliser ce moment et nous montons dans un taxi, laissant Tao et FX en Chine où nous espérons de tout cœur qu’ils continueront à s’y sentir bien. Quelque chose nous dit qu’il n’est pas inenvisageable de se revoir dans un tout autre pays… En attendant ce moment nous garderons ces beaux souvenirs dans notre cœur.

  Après une dernière nuit, nous nous levons tôt pour rejoindre l’aéroport qui se situe assez loin du centre. Par chance, le trajet est assez simple et surtout, il va nous permettre de tester le « Magleiv », un train à sustentation magnétique ! C‘est parti, nous grimpons à bord de ce train qui « lévite » grâce à de forts aimants. Le trajet est rapide puisque la vitesse de croisière est de 300 km/h et malgré ça on se ressent quasiment aucun mouvement à l’intérieur. Nous voilà arrivés, il ne nous reste plus qu’à trouver notre avion et rejoindre le Japon !




  Trois semaines en Chine qui sont passées bien trop rapidement. Nous espérons y revenir ne serait-ce que pour constater sa forte évolution. Comme nous disait notre ami « Rien n’est assez grand et beau pour la Chine », et effectivement c’est bien ce qui la caractérise ! Elle nous a d’abord surpris puis impressionnés et ensuite séduits. De plus en plus de médias parlent de l’avancée de la Chine et d’une possible 1ère place en terme de puissance et bien nous sommes convaincus qu’elle détrônera les USA… du moins elle est bien partie pour !

Shanghai : vous prendrez bien un peu de thé ?

  Nous avions apprécié la vieille ville et décidons donc d’y repasser pour faire quelques achats. A la sortie du métro, alors que nous cherchions notre direction, un couple nous aborde pour nous demander de quelle nationalité nous sommes. C’est bien la première fois que des locaux viennent à nous, de quoi nous réjouir mais également rester (malheureusement) prudents.


  Après quelques échanges d’usage ils nous informent qu’un « festival du thé » se déroule juste à côté actuellement et que c’est « le dernier jour » aujourd’hui. Nous les suivons même si je trouve que cela ressemble fortement à du rabattage, j’en informe Julien qui me rassure. Après tout, nous n’avons rien à perdre à aller voir un festival ! Pendant que le jeune homme parle avec Julien, c’est la jeune femme qui tente de me séduire avec des sourires et toujours plus de compliments. Ses questions concernant ma relation avec Julien m’amènent à penser qu’il pourrait s’agir d’une prostituée. Sans même avoir eu le temps de dire ouf, nous sommes à présent dans une maison de thé ! Nous voilà immédiatement installés dans un salon privé. Ça n’a rien d’un festival !!

  Alors que je tente de me raisonner pour voir tout ceci comme une bonne expérience, le couple prend la carte, nous explique rapidement les sortes de thés et la repose sans que nous puissions lire les prix. De plus en plus inquiète, je réussi à parler à Julien pour lui dire que nous sommes en train de nous faire avoir et que cela va nous revenir très cher si on continu. Il me rassure en m’expliquant que la dégustation est gratuite selon lui et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Je l’espère.




  Le jeune homme ne cesse de me complimenter et finir ses phrases par un éclat de rire forcé, ce qui a le don de m’énerver et m’inquiéter. La jeune femme assise à côté de Julien lui explique les bienfaits de chaque thé que nous buvons. La dégustation arrive à sa fin, l’achat des thés que nous avons préférés nous est proposé. Hors de question que j’achète quoique ce soit tant que je n’ai pas vu la facture avant. Julien, toujours très confiant, achète un bocal. La sentence tombe : 91 euros pour nous deux (sans le bocal) !!

  Nous payons sans broncher et partons. Julien et moi avons deux approches différentes face aux rencontres. Il donne facilement sa confiance aux inconnus mais si celle-ci est bafouée le retour de bâton est immédiat et la colère est grande. De mon côté je fonctionne par intuition, je sens ou non les gens et quand je me fais avoir comme ici, je me dis que c’est de ma faute puisque je n’avais qu’à suivre mon intuition et refuser l’invitation. 

  Julien ayant besoin d’une ultime confirmation de s’être bien fait rouler, nous allons à la sortie de métro pour voir si le couple y est à nouveau. Évidemment ils sont là et disparaissent aussitôt pour se cacher. Il comprend définitivement que tout ceci était une arnaque, il n’en fallait pas moins pour qu’il s’énerve et souhaite à tout prix récupérer son argent. Nous faisons un tour de pâté de maison et apercevons le couple en direction de la maison de thé. Pas de doute, ils vont chercher leur commission ! Nous partons à leur poursuite et attendons qu’ils en rentrent et en ressortent pour leur tomber dessus !

  Julien, hors de lui, exige que nous soyons remboursés. Après quelques échanges infructueux puisque le couple nie tout, c’est le patron qui sort dehors. Quand Julien lui intime de rendre l’argent sinon nous appelons la police, le gérant devient immédiatement menaçant et s’emporte ce qui ne l’apaise en aucun puisqu’il s’énerve deux fois plus. Les passants commencent à s’arrêter,  le patron le fait rentrer pour s’expliquer à l’intérieur. Quant à moi je reste calme avec le couple, espérant ainsi ouvrir la négociation.

  Nous finissons tous à l’intérieur autour du bureau où le gérant s’est assis derrière. Celui-ci est très confiant et prend des airs à la « De Niro » pour nous expliquer que dans la hiérarchie il est tout en bas et qu’au-dessus il y a beaucoup de gens dont le grand patron et que, si nous ne voulons pas avoir affaire à lui il va falloir sérieusement se calmer. Les serveuses ont la tête baissées et fuient nos regards. Julien rigole, moi beaucoup moins. J’ai des images plein la tête et surtout un gros titre dans les journaux « Deux touristes français portés disparus après une sombre affaire de dégustation de thés ». Al Capone se tourne vers moi et me demande de calmer Julien, j’acquiesce et lui fais un grand sourire hypocrite, voyant ici l’ouverture d’une négociation. Nous réussirons à récupérer un peu moins que la moitié de la facture, de quoi nous satisfaire. Ce n’est qu’en ressortant que nous verrons passer en vélo un policier ce qui nous fera rire : ce n’est pas qu’en France qu’ils arrivent toujours trop tard...

  Cette histoire de thés nous fait encore rire aujourd’hui ! Notre ami Tao nous expliquera plus tard qu’un de ses collègues (étranger) s’est fait ponctionner plus de 2000 euros dans un bar louche où il n’avait pris qu’une petite bière et un verre d’eau !

  Nous irons ensuite faire quelques achats dans la vieille ville pour nous remettre de nos émotions.

24 novembre 2012

Shanghai : les jours suivants !

  Après cette première entrée en matière qu’était le fabuleux Bund, nous sommes impatients d’en savoir plus sur cette ville. Il est prévu un rendez-vous avec Tao et son ami Fx à « Nanshi » la vieille ville, en fin d’après-midi. Ça tombe bien car le réveil a été tardif et nous n’avons pas encore mangé. Après un déjeuner difficile où ce qu’il y avait dans notre assiette n’avait rien à voir avec les photos de la carte, nous prenons le métro pour nous rendre au Yu Yuan Park, le point de départ de cette vieille ville.

  En le traversant nous tombons devant un karaoké improvisé où des passants ont leur moment de gloire (ou de honte…) devant une foule de spectateurs applaudissant même les plus nuls. En Chine, les gens aiment se retrouver dans la rue pour passer un bon moment ensemble. Qu’ils chantent, dansent, ou font leur gymnastique c’est toujours plaisant à voir.

  La vieille ville nous stupéfait. Les bâtiments d’une couleur rouge dominante sont d’une architecture traditionnelle et sont bien rénovés. Les ruelles s’entremêlent, c’est un vrai labyrinthe bourré de boutiques et plein de charme !




  Nous mettrons quand même 30 minutes pour retrouver nos deux compagnons. Une petite ballade dans ce labyrinthe et direction « Xin Tian Di » un quartier à la mode où les gens qui aiment se faire voir vont prendre un verre ou déguster un plat dans un restaurant occidental. 
  
  Là encore nous en prenons plein la vue ! Ce petit quartier, qui couvre seulement 2 pâtés de maison, est une zone piétonnière. D’une rénovation impeccable de shikumens (maisons anciennes), il allie style chinois et occidental. Les maisons ont été investies par les commerçants, on y trouve des bars, des restaurants mais aussi des boutiques de luxe. La vie nocturne y est animée.

  Beaucoup d’étrangers et peu de chinois et quand on voit les prix on comprend pourquoi… Cela nous rappelle un peu la France et ses jolis villages du sud. 




  Nous voulions savourer une bonne bière mais ces prix indécents nous font fuir vers l’ex concession française où FX connait un endroit sympathique : « Le bar des stagiaires » (tenu par des anciens stagiaires français s’étant installés en Chine pour monter leur affaire). Là encore nous constatons qu’il y a beaucoup d’étrangers ! Ce territoire fût sous administration française durant pratiquement 100 ans. Même si la Chine a repris tout pouvoir dessus, il n’en reste pas moins que les français eux, sont restés ! Le bar est dans une ruelle bruyante puisqu’il n’y a que ça à cet endroit. C’est mignon mais tous ferment tôt (23h), nous n’aurons pas l’occasion de profiter du lieu plus longuement et partons manger un bout dans un boui-boui ouvert 24h/24h. Tout est écrit en mandarin, sans Tao nous aurions été incapables de choisir nos plats (délicieux au passage !).




  Le lendemain nous déciderons de visiter le quartier « People square » où se concentre de grands magasins. 

  Nous tombons sur des jeunes danseurs qui s’amusent à répéter inlassablement les mêmes pas sur de la musique rythmée. Le groupe LMFAO et leur style vestimentaire bien à eux semblent séduire ces jeunes qui tentent de les imiter plus ou moins bien selon leur niveau. 

  Le froid nous décide à aller nous réchauffer au Starbuck juste à côté. Tao arrivera peu de temps après et nous repartirons pour « Pudong », le quartier d’affaires situé de l’autre côté de la rive et qui s’est construit en à peine 15 ans ! Puisque nous y sommes, autant en profiter et aller se prendre un verre au « Cloud 9 », un bar perché au 87 et 88 ème étage de la tour Jin Mao. 10 euros l’entrée avec une boisson offerte et nous voici plongés dans une atmosphère très « bon chic bon genre ». Nous faisons plouc habillés de la sorte mais qu’importe car la vue est superbe d’en haut. Nous aurons même droit à un feu d’artifice ! La tour abrite un hôtel au nombre impressionnant de chambres. La visite en valait le coup.




  Shanghai est dans le vent… la ville jouit d’une bonne réputation et offre un éventail de styles architecturaux différents : c’est l’endroit où il faut être actuellement. Plus snobe que la capitale, les prix y sont plus chers mais nous avons l’impression de changer de pays à chaque quartier que nous visitons.

  Nous parlerons avec Tao des écarts importants entre les riches (Chinois et expatriés) et les chinois gagnants une misère et qui pourtant vivent et travaillent dans cette même ville. Les boutiques de luxe sont partout à Shanghai, les grandes marques pratiquent des prix plus chers qu’en France généralement. Un comble quand on sait que le salaire minimum est de moins de 200 euros. Ici l’argent doit se montrer nous explique t-il, voici pourquoi nous voyons autant de voitures de luxe ! La nouvelle élection du dirigeant (Imposée au peuple…) remplie d’espoirs un grand nombre de chinois. Ils espèrent que cet écart sera sérieusement réduit.

16 novembre 2012

Shanghai : la ville du futur ?


  Après 14h30 de train nous arrivons à Shanghai, ville que nous attendons avec impatience puisque non seulement nous allons revoir Tao mais qu’en plus selon lui « c’est la ville du futur ! ». 

  Direction le métro ! Il y a différentes files pour accéder aux distributeurs automatiques de tickets,  nous en prenons une. Notre tour arrive enfin, d’un coup d’œil général nous essayons de comprendre son fonctionnement et par chance il est possible de basculer en « English ». Beaucoup plus pratique. 

  Alors que nous cherchions le nom de notre destination parmi une ribambelle d’autres, un jeune homme déboule sur notre droite et commence à tapoter sur l’écran. Nous pensions qu’une jeune âme venait à notre rescousse mais… pas du tout. Le voilà qui insert des pièces dans la machine où en sort un ticket, qu’il s’en empare et disparait aussi vite qu’il est venu ! Visiblement celui-ci n’avait pas fait la queue et personne n’a trouvé à redire sur ce comportement étrange.

  Pendant que je pars en fou rire devant tant de culot, Julien, lui, reste pantois et répète « Mais il est sérieux lui ? ». Pour couronner le tout la machine demandait l’appoint, que nous n’avions pas. La file étant longue, l'homme derrière nous, nous a fait cadeau de quelques pièces pour finaliser cette transaction. Un geste qui nous a surpris tant les chinois peuvent paraître brut de décoffrage.   

  Nous avions eu à Pékin les bousculades à répétition sans jamais d’excuses ni un seul regard compatissant, les billets arrachés lors des paiements après qu'on nous ait littéralement balancé nos produits sur le comptoir (oui, oui "balancé"), l’absence de salutations constantes, etc… mais pas encore ce type de cas ! Autant dire que le constat était frappant depuis notre arrivée : les Chinois ne s’encombrent pas avec les bonnes manières et ils n’en n’ont que faire que vous en soyez offusqués. Si les premiers temps nous avons été choqués par tant d’indélicatesses, nous nous y sommes faits. C’est même devenu amusant et on doit l’avouer, ça fait aussi leur charme !

  Nous finissons par arriver à notre hôtel (Motel 168 - Métro Dashijie : bien placé, propre et peu cher) et y feront une bonne sieste avant de joindre Tao pour un rendez-vous dans le hall.

  Quelle joie de le revoir !! Tao avait quitté la France quelques mois auparavant ayant trouvé rapidement un travail à Shanghai. Nous sommes heureux de le voir et rassurés également puisque ses origines chinoises nous aideront incontestablement durant notre séjour ici ! 



  Il nous emmène, en bon guide qu’il est, pour une virée sur le « Bund » : un bord de quai qui offre une vue incroyable sur « Pudong » le quartier aux tours fantastiques ! 

  Très bon choix, à peine arrivés nous en prenons plein les yeux ! Tao ne nous avait pas menti, Shanghai est une ville tournée vers le futur qui ne cesse de vouloir évoluer. Rien n’est trop grand ni trop beau pour la Chine, nous venons d’en avoir la preuve. Ces tours sont gigantesques et souvent d’une architecture innovante. Leurs lumières scintillent, les nombreux bateaux touristiques qui passent sous nos yeux sont ornés de néons fluo… Les mariés prennent la pose et pour cause le paysage est vraie carte postale ! Séance photos pour nous également !




  C’est le week-end mais nous constatons que les restaurants, étonnamment, ferment très tôt ce soir-là. Nous n’en savons pas la cause et marcherons jusqu’à trouver non loin de notre hôtel de quoi nous restaurer. Rien à faire, la nourriture quel que soit le restaurant, est toujours grasse.  Ca ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas bonne, mais il faut le savoir ce n’est pas en Chine que l’on peut espérer garder la ligne !

  Il est temps de quitter Tao qui nous raccompagne à notre hôtel mais il est prévu de se voir dès le lendemain. Cette première approche de la ville nous a plu, nous sentons bien qu’elle est particulière et nous réjouissons à l’idée de la découvrir d’avantage les prochains jours.