12 novembre 2012

Pékin et le temple du ciel !!

  Avant dernier jour à Pékin !! Pour cette journée, nous décidons d’aller visiter le temple du ciel, lieu incontournable de cette ville. Autel sacrificiel impérial classé au patrimoine de l’Unesco, il s'agit en réalité d'un important complexe au cœur de la ville. Délimité par deux murs au nord et un seul au sud, il contient de nombreux temples dont la Salle des prières pour la récolte, la Demeure du seigneur du Ciel, la Salle de l'abstinence ou encore l’Autel du Ciel.

  Nous entrons dans ce complexe et découvrons un immense parc. Au fur et à mesure que nous avançons nous découvrons différents temples ainsi que des allées couvertes, dans le même style chinois que nous connaissons bien. Ici se retrouvent de nombreux habitués pour jouer aux cartes, aux échecs chinois ou encore tout simplement pour chanter en groupe.




  L’ambiance est agréable, nous continuons notre chemin et arrivons enfin au temple principal, le plus connu. Il s’agit de la Salle des prières pour la récolte. Ce pavillon en forme de rotonde est surmonté de tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel. Il est magnifique !!




  Face à ce bâtiment, une grande allée bordée de lampions géants permet de rejoindre le prochain temple. Comme dans tous les lieux touristiques en Chine, une marée de touristes a pris possession des lieux. Cela ne nous surprend plus et nous affrontons cette foule sans aucun problème. Nous terminons notre promenade et quittons ce lieu en milieu d’après-midi.




  Dernière visite de la journée, nous souhaitons aller au marché aux puces de Panjiyuan. Il parait que c’est à voir. D’après notre guide du routard il vaut mieux y aller le week-end, c’est là qu’il y a le plus d’exposants. Malheureusement nous sommes en plein milieu de semaine… Nous arrivons dans l’enceinte du marché vers 16h (Fermeture à 18h30) mais là, grosse déception. Tout est quasiment fermé. Les quelques exposants encore présents ferment progressivement leur stand. Karen trouve quand même une petite bague en jade, mais après un petit tour, nous décidons de rentrer.

   De retour dans le quartier de notre hôtel, nous cherchons un restaurant pour dîner. Nous en avons repéré un quelques jours plus tôt qui semblait très bien. La preuve, la file d’attente allait jusque dans la rue, et nous n’avions pas pu y aller (Du moins sans une longue attente…). Cette fois ci sera la bonne. Ce n’est pas encore l’heure de pointe et nous réussissons à avoir une place. Il s’agit d’un restaurant populaire dont la spécialité est la fondue chinoise, un bouillon souvent accompagné de viande placé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients.




  Le restaurant est plein et à peine installés, la file d’attente commence déjà à s’allongée dans la rue. Nous y mangerons très bien pour une somme très raisonnable. Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit à Pékin.

2 commentaires:

  1. J'adore les photos de bouffe ! et les temples sont magnifiques... vivement les photos !
    abdel

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la fondue chinoise ;) Dixit la gourmande !

    RépondreSupprimer