16 novembre 2012

Shanghai : la ville du futur ?


  Après 14h30 de train nous arrivons à Shanghai, ville que nous attendons avec impatience puisque non seulement nous allons revoir Tao mais qu’en plus selon lui « c’est la ville du futur ! ». 

  Direction le métro ! Il y a différentes files pour accéder aux distributeurs automatiques de tickets,  nous en prenons une. Notre tour arrive enfin, d’un coup d’œil général nous essayons de comprendre son fonctionnement et par chance il est possible de basculer en « English ». Beaucoup plus pratique. 

  Alors que nous cherchions le nom de notre destination parmi une ribambelle d’autres, un jeune homme déboule sur notre droite et commence à tapoter sur l’écran. Nous pensions qu’une jeune âme venait à notre rescousse mais… pas du tout. Le voilà qui insert des pièces dans la machine où en sort un ticket, qu’il s’en empare et disparait aussi vite qu’il est venu ! Visiblement celui-ci n’avait pas fait la queue et personne n’a trouvé à redire sur ce comportement étrange.

  Pendant que je pars en fou rire devant tant de culot, Julien, lui, reste pantois et répète « Mais il est sérieux lui ? ». Pour couronner le tout la machine demandait l’appoint, que nous n’avions pas. La file étant longue, l'homme derrière nous, nous a fait cadeau de quelques pièces pour finaliser cette transaction. Un geste qui nous a surpris tant les chinois peuvent paraître brut de décoffrage.   

  Nous avions eu à Pékin les bousculades à répétition sans jamais d’excuses ni un seul regard compatissant, les billets arrachés lors des paiements après qu'on nous ait littéralement balancé nos produits sur le comptoir (oui, oui "balancé"), l’absence de salutations constantes, etc… mais pas encore ce type de cas ! Autant dire que le constat était frappant depuis notre arrivée : les Chinois ne s’encombrent pas avec les bonnes manières et ils n’en n’ont que faire que vous en soyez offusqués. Si les premiers temps nous avons été choqués par tant d’indélicatesses, nous nous y sommes faits. C’est même devenu amusant et on doit l’avouer, ça fait aussi leur charme !

  Nous finissons par arriver à notre hôtel (Motel 168 - Métro Dashijie : bien placé, propre et peu cher) et y feront une bonne sieste avant de joindre Tao pour un rendez-vous dans le hall.

  Quelle joie de le revoir !! Tao avait quitté la France quelques mois auparavant ayant trouvé rapidement un travail à Shanghai. Nous sommes heureux de le voir et rassurés également puisque ses origines chinoises nous aideront incontestablement durant notre séjour ici ! 



  Il nous emmène, en bon guide qu’il est, pour une virée sur le « Bund » : un bord de quai qui offre une vue incroyable sur « Pudong » le quartier aux tours fantastiques ! 

  Très bon choix, à peine arrivés nous en prenons plein les yeux ! Tao ne nous avait pas menti, Shanghai est une ville tournée vers le futur qui ne cesse de vouloir évoluer. Rien n’est trop grand ni trop beau pour la Chine, nous venons d’en avoir la preuve. Ces tours sont gigantesques et souvent d’une architecture innovante. Leurs lumières scintillent, les nombreux bateaux touristiques qui passent sous nos yeux sont ornés de néons fluo… Les mariés prennent la pose et pour cause le paysage est vraie carte postale ! Séance photos pour nous également !




  C’est le week-end mais nous constatons que les restaurants, étonnamment, ferment très tôt ce soir-là. Nous n’en savons pas la cause et marcherons jusqu’à trouver non loin de notre hôtel de quoi nous restaurer. Rien à faire, la nourriture quel que soit le restaurant, est toujours grasse.  Ca ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas bonne, mais il faut le savoir ce n’est pas en Chine que l’on peut espérer garder la ligne !

  Il est temps de quitter Tao qui nous raccompagne à notre hôtel mais il est prévu de se voir dès le lendemain. Cette première approche de la ville nous a plu, nous sentons bien qu’elle est particulière et nous réjouissons à l’idée de la découvrir d’avantage les prochains jours.

6 commentaires:

  1. J'ai fait exactement la même photo du quai en face de la nouvelle ville avec en face le décapsuleur en bleu...Joël

    RépondreSupprimer
  2. J'ai compris plus tard que les mariés qui se faisait prendre en photo devant le quartier des tours portaient des robes et costumes de location juste pour la photo...Business is business...A bientôt..Joël

    RépondreSupprimer
  3. Splendide ! Après vos commentaires et photos, y a pas de doute je préfère la Chine à l'Inde, même s'il vaut mieux apprendre le mandarin avant d'y aller ;)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. laisse tomber moi le chinois je laurai bousculé en le laissant pas approcher
    rien a voir avec le japon alors
    zaimous

    RépondreSupprimer
  5. @ Joël : tu nous apprends quelque chose pour les faux mariés. Bah mince alors, nous trouvions ça tellement mignon lol!
    @Jules : Oh que oui, l'anglais ne sert absolument à rien là bas et leur langue n'est pas la plus facile à apprendre sincèrement !
    @Zaimous : Si en France ce comportement ne passe pas, là bas il est accepté donc on s'adapte et on finit par trouver ça fort amusant !

    RépondreSupprimer
  6. "Mais il est sérieux lui ?" LOL - mémorable

    RépondreSupprimer