6 novembre 2012

A la découverte de Beijing !!!


  Premier constat au réveil : le choc thermique que nous avons subi en arrivant en Chine ne nous a pas épargné puisque nous sommes tous les deux malades. Chose rare chez Julien qui ne l’est JAMAIS ! L’idée de devoir aller à une pharmacie pour acheter des médicaments nous renvoie à notre expérience de la vieille.  Cette démarche si simple en France devient ici une mission, mais qu’importe nous sommes en Chine et la bonne humeur est malgré tout présente !

  Un guide du routard datant de 2 ans nous accompagnera tout le long de notre voyage. Il y a tellement de lieux à visiter que la semaine sera bien remplie.

  Première étape : la Cité Interdite ! Nous expérimentons le métro Pékinois qui rime avec sécurité. Pas question de rentrer dedans sans contrôle préalable ; nous devons passer nos sacs au rayon X. Ça ne nous surprend pas plus que ça, à l’aéroport nous avions déjà eu le droit au détecteur de chaleur corporelle. Sachez qu’aucun lieu de visite (Même la place Tian’anmen) ne peut être franchit sans contrôle. Le métro, lui, est facile à comprendre et beaucoup plus moderne qu’à Paris (des écrans de TV à l’intérieur rendent votre trajet plus facile à vivre). 




  Nous arrivons donc en fin de matinée à la Cité Interdite, lieu incontournable de Pékin. Une foule de touriste a envahi les lieux. La Cité Interdite s’étend sur une surface de 72ha (C’est vous dire qu’il faut prévoir du temps pour en voir tous les recoins…). Nous y resterons quelques heures à nous balader tranquillement. Les bâtiments sont bien entretenus et les peintures refaites. C’est un lieu impressionnant qui ne manque pas de nous émerveiller.




  Après cette longue marche, nos ventres commencent à nous faire signe qu’un petit ravitaillement est nécessaire. Nous cherchons donc un endroit où nous restaurer. La nourriture chinoise est très riche, tout est cuisiné à l’huile, les morceaux de viandes sont très gras, même les pâtes dans les bols de bouillon sont accompagnées de graisse. Les portions sont gigantesques, un plat de riz cantonnais à 1,5 euro est égal à une quantité pour 3/4 personnes. 

  Nous jetons un œil sur les tables d’à côté et comprenons le fonctionnement : un plat et des accompagnements sont souvent mit en milieu de table et partagés entre les convives, ensuite chacun a son bol de riz blanc et picore dans les tous les plats communs. Ce n’est pas le thé qui accompagne le repas mais généralement de grandes bouteilles de bière. 3 semaines en Chine à ce rythme-là et nous sommes bons pour une cure d’amaigrissement ! Pourtant bon nombre de locaux sont fins !




  Nous partons le ventre plein et passons l’après-midi à nous promener dans la ville et principalement dans ces rues immenses, aussi larges que nos autoroutes françaises. Les centres commerciaux sont gigantesques, tout est surdimensionné. 

  Au fil de notre escapade dans le quartier de Dongcheng, nous tombons sur des rues plus petites, qui semblent très animées. Nous décidons d’aller y jeter un œil : il s’agit du marché de nuit de Donghuamen (Ouvert également la journée). Ce marché s’étend sur plusieurs rues et propose de nombreux stand qui permettent aux personnes en quête d’aventures culinaires de goûter des plats plutôt surprenants. On y trouve ainsi des brochettes de scorpions, de mille-pattes, de sauterelles, de serpents, de mygales, de lézards, de larves… et plein d’autres encore. Très peu pour nous, nous n’y gouterons pas et ne ferons que nous promener en regardant le spectacle.




  Après cette longue journée de marche et un dernier tour dans un petit parc où nous nous installons un petit moment, nous rentrerons tranquillement à notre hôtel et dinerons dans un restaurant près de celui-ci avant de retrouver notre chambre, les jambes bien fatiguées. 

  Toujours malades, nous espérons échapper à notre mission et reprendre des forces au fil des jours. En attendant, le choc de voir une Chine résolument tournée vers le progrès nous donne l’énergie nécessaire pour planifier les jours suivants. Dans 1 semaine nous retrouverons Tao, un ami ayant quitté la France il y a quelques mois pour revenir en Chine et y travailler.

3 commentaires:

  1. Genial!!!!J'avais pris du retard sur vos articles...Ca donne trop envie d'y aller! Une prochaine fois! Vous etes peut etre deja partis du japon maintenant, bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  2. ohalla il est beau le metro
    est les brochete d'insecte mmmmmm
    anonymous le fous lol

    RépondreSupprimer
  3. les brochettes de scorpion et de larves, c'est un peu trop gore pour un voyage touristique !! lol

    RépondreSupprimer