9 novembre 2012

Pékin : journée solo !!


  Aujourd’hui Karen a voulu faire du shopping. Très peu pour moi, je préfère visiter cette ville plutôt que de passer ma journée dans des magasins, chose qui déjà en France ne m’enchante pas… Nous décidons donc de passer la journée chacun de notre côté.

  Karen, partie faire ses emplettes, moi je décide donc d’aller explorer des lieux que l’on m’a recommandé (Merci Thierry et le guide du routard !!) Je décide donc de commencer par le parc de Jingshan et sa colline de Charbon. Située dans le prolongement de la Cité Interdite, cette colline artificielle tire ses 108 mètres du creusement des douves et lacs pékinois. Au sommet, ses édifices censées protéger la cité des mauvais esprits, offre une vue incroyable sur celle-ci.




  Profitant du paysage, je m’attarde un peu et décide ensuite de rejoindre le palais de l’été. Pour arriver à cette nouvelle destination située à l’extérieur de Pékin, pas moins de 40 minutes en métro seront nécessaires. Mais le trajet vaut le détour. Ce lieu situé au bord d’un lac regroupe un grand parc surmonté de plusieurs collines et de bâtisses plus impressionnantes les unes que les autres. A l’entrée, un canal bordé de quais commerçants laissent présager une belle visite.




  Après ce canal, un grand portique sert d’entrée pour accéder à la colline de la Longévité millénaire sur laquelle se trouvent de grands temples aux tuiles vernissées. Je grimpe ensuite sur la colline au sommet de laquelle se trouve le pavillon de la Mer de la Parfaite Sagesse. Son élégante façade dessine des niches peuplées de statuettes de Bouddha.

  En redescendant de l’autre côté de la colline, je tombe face au lac. La vue est magnifique et permet d’admirer les bateaux originaux qui offrent aux touristes l’occasion de s’évader un peu sur les eaux calmes du lac.




  Un petit tour pour voir le bateau de marbre aux abords du quai (Evidemment il ne flotte pas, c’est juste une grande et impressionnante sculpture) qui domine un bras d’eau envahi de nénuphars.
Je termine rapidement la visite en affrontant la marée de touristes qui envahie les quelques palais qui mènent à la sortie. A l’aller, dans le métro, je me rappelle être passé devant le zoo de Pékin. Moi qui ai envie de voir des pandas c’est une bonne occasion.

  Je descends donc à mi-chemin pour faire un tour dans ce très grand zoo, qui n’est pas particulièrement exceptionnel. Je ne m’y attarde pas, des zoos il y en a en France aussi, seuls les pandas m’intéressent. Je me rends directement à leur enclos (Une bonne petite marche quand même avant d’arriver à le trouver…). Je ne suis pas déçu en y arrivant. Ces gros « nounours » noir et blanc ont juste une bouille adorable. Ils passent leur temps à dormir où manger des feuilles d’eucalyptus, mais ça n’empêche pas qu’on aurait bien envie d’en adopter un !!




  Il est bientôt 5h de l’après-midi et d’après ce que j’ai pu entendre, c’est bientôt l’heure de la cérémonie du drapeau sur la place Tian’anmen, la plus grande au monde (40 hectares). En effet, chaque matin et soir, la garde dresse le drapeau chinois à l’aube et l’abaisse au crépuscule. Arrivé un peu en avance, après un contrôle de mon sac afin de pouvoir accéder sur la place, la première chose qui me frappe est l’immense foule de touristes chinois venu assister au spectacle. Malgré tout, j’arrive à me frayer un petit chemin pour apercevoir les soldats marchant au pas jusqu’au drapeau, afin de l’abaisser.




  Un peu fatigué de ma journée, je décide d’aller manger près de l’hôtel avant de rentrer me reposer. C’est dans la rue des Fantômes que mon guide m’orienta. Cette rue (Dongzhimennei Dajie) est surnommée ainsi car les restaurants y sont ouverts jour et nuit. 




  La rue est agréable et les nombreux lampions au dessus des trottoirs offrent une ambiance sympathique. J’y trouve un petit restaurant et une fois le ventre plein, je rentre à l’hôtel et y rejoins Karen.

1 commentaire:

  1. Puissant cette journée ! Je pense que la rencontre avec les pandas restera gravée.. C'est vraiment incroyable cette foule rassemblée pour l'opération "drapeau chinois" de la place Tian'anmen. Je me demande quel évènement pourrait réunir autant de monde par chez nous.
    C'est magnifique cette rue des "Fantômes", j'aurai plutôt dit la rue des Lampions. Les couleurs de nuit sont très belles.
    Merci d'avoir partagé !

    RépondreSupprimer