24 novembre 2012

Shanghai : les jours suivants !

  Après cette première entrée en matière qu’était le fabuleux Bund, nous sommes impatients d’en savoir plus sur cette ville. Il est prévu un rendez-vous avec Tao et son ami Fx à « Nanshi » la vieille ville, en fin d’après-midi. Ça tombe bien car le réveil a été tardif et nous n’avons pas encore mangé. Après un déjeuner difficile où ce qu’il y avait dans notre assiette n’avait rien à voir avec les photos de la carte, nous prenons le métro pour nous rendre au Yu Yuan Park, le point de départ de cette vieille ville.

  En le traversant nous tombons devant un karaoké improvisé où des passants ont leur moment de gloire (ou de honte…) devant une foule de spectateurs applaudissant même les plus nuls. En Chine, les gens aiment se retrouver dans la rue pour passer un bon moment ensemble. Qu’ils chantent, dansent, ou font leur gymnastique c’est toujours plaisant à voir.

  La vieille ville nous stupéfait. Les bâtiments d’une couleur rouge dominante sont d’une architecture traditionnelle et sont bien rénovés. Les ruelles s’entremêlent, c’est un vrai labyrinthe bourré de boutiques et plein de charme !




  Nous mettrons quand même 30 minutes pour retrouver nos deux compagnons. Une petite ballade dans ce labyrinthe et direction « Xin Tian Di » un quartier à la mode où les gens qui aiment se faire voir vont prendre un verre ou déguster un plat dans un restaurant occidental. 
  
  Là encore nous en prenons plein la vue ! Ce petit quartier, qui couvre seulement 2 pâtés de maison, est une zone piétonnière. D’une rénovation impeccable de shikumens (maisons anciennes), il allie style chinois et occidental. Les maisons ont été investies par les commerçants, on y trouve des bars, des restaurants mais aussi des boutiques de luxe. La vie nocturne y est animée.

  Beaucoup d’étrangers et peu de chinois et quand on voit les prix on comprend pourquoi… Cela nous rappelle un peu la France et ses jolis villages du sud. 




  Nous voulions savourer une bonne bière mais ces prix indécents nous font fuir vers l’ex concession française où FX connait un endroit sympathique : « Le bar des stagiaires » (tenu par des anciens stagiaires français s’étant installés en Chine pour monter leur affaire). Là encore nous constatons qu’il y a beaucoup d’étrangers ! Ce territoire fût sous administration française durant pratiquement 100 ans. Même si la Chine a repris tout pouvoir dessus, il n’en reste pas moins que les français eux, sont restés ! Le bar est dans une ruelle bruyante puisqu’il n’y a que ça à cet endroit. C’est mignon mais tous ferment tôt (23h), nous n’aurons pas l’occasion de profiter du lieu plus longuement et partons manger un bout dans un boui-boui ouvert 24h/24h. Tout est écrit en mandarin, sans Tao nous aurions été incapables de choisir nos plats (délicieux au passage !).




  Le lendemain nous déciderons de visiter le quartier « People square » où se concentre de grands magasins. 

  Nous tombons sur des jeunes danseurs qui s’amusent à répéter inlassablement les mêmes pas sur de la musique rythmée. Le groupe LMFAO et leur style vestimentaire bien à eux semblent séduire ces jeunes qui tentent de les imiter plus ou moins bien selon leur niveau. 

  Le froid nous décide à aller nous réchauffer au Starbuck juste à côté. Tao arrivera peu de temps après et nous repartirons pour « Pudong », le quartier d’affaires situé de l’autre côté de la rive et qui s’est construit en à peine 15 ans ! Puisque nous y sommes, autant en profiter et aller se prendre un verre au « Cloud 9 », un bar perché au 87 et 88 ème étage de la tour Jin Mao. 10 euros l’entrée avec une boisson offerte et nous voici plongés dans une atmosphère très « bon chic bon genre ». Nous faisons plouc habillés de la sorte mais qu’importe car la vue est superbe d’en haut. Nous aurons même droit à un feu d’artifice ! La tour abrite un hôtel au nombre impressionnant de chambres. La visite en valait le coup.




  Shanghai est dans le vent… la ville jouit d’une bonne réputation et offre un éventail de styles architecturaux différents : c’est l’endroit où il faut être actuellement. Plus snobe que la capitale, les prix y sont plus chers mais nous avons l’impression de changer de pays à chaque quartier que nous visitons.

  Nous parlerons avec Tao des écarts importants entre les riches (Chinois et expatriés) et les chinois gagnants une misère et qui pourtant vivent et travaillent dans cette même ville. Les boutiques de luxe sont partout à Shanghai, les grandes marques pratiquent des prix plus chers qu’en France généralement. Un comble quand on sait que le salaire minimum est de moins de 200 euros. Ici l’argent doit se montrer nous explique t-il, voici pourquoi nous voyons autant de voitures de luxe ! La nouvelle élection du dirigeant (Imposée au peuple…) remplie d’espoirs un grand nombre de chinois. Ils espèrent que cet écart sera sérieusement réduit.

3 commentaires:

  1. Shangai est apparemment une ville attractive et surprenante. C'est marrant de savoir qu'il y a un "quartier de français", le pendant du 13ème LOL.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très surprenante et bourrée de charme ! Il y aussi d'autres quartiers étrangers ce qui fait d'elle une ville très attractive pour les expat'! Oui c'est un peu ça pour le 13eme arr, mais sincèrement l'ex concession française est beaucoup plus jolie !!

    RépondreSupprimer
  3. le Lieu est magique ! Merci encore de nous faire partager si bien votre voyage. :)

    RépondreSupprimer