15 novembre 2012

Xi’an et la Terracotta Warriors !!

Nous voilà arrivés à Xi’an après une nuit dans le train où nous avons peu dormi. Pour cause, nous partagions notre compartiment avec un ronfleur de compétition !! Je suis convaincu que c’est le seul à avoir dormi correctement pendant cette nuit. Nous sommes partis la veille aux alentours de 22h et arrivés le matin vers 9h-9h30.

Une fois à destination, nous déposons nos sacs dans des consignes justes à l’extérieur de la gare. En effet nous avons décidé de ne rester qu’une journée à Xi’an pour visiter l’armée enterrée du premier empereur Qin. Avant d’aller faire cette visite, il nous faut encore prendre nos billets de train pour le soir. Comme à chaque fois nous aurons un peu de mal à nous faire comprendre, malgré les quelques mots d’anglais de notre interlocutrice (Nous étions à un guichet qui accueillait les étrangers), mais nous finirons par obtenir ce que nous voulions.

Notre prochain objectif est de rejoindre ce site tant attendu, qui se trouve à près de 40 km à l’est de Xi’an. Pas de panique, notre guide du routard est très complet et nous indique facilement quel bus prendre ainsi que le lieu de départ. Une fois à bord, c’est parti pour une heure de route que nous espérions calme afin de rattraper un peu notre courte nuit. C‘était sans compter cette accompagnatrice qui n’a pas arrêté de déblatérer pendant presque tout le trajet, un discours en chinois dont nous ne comprenons pas le moindre mot. Elle avait un débit que nous n’avions jamais vu jusque-là… et manque de chance elle s’est placée juste à côté de nous.

Nous voilà arrivés à bon port (Enfin !!). Classé au patrimoine de l’Unesco, ce site fait parti des plus grands sites touristiques du monde. C’est en l’honneur du premier empereur Qin qu’il y a 22 siècles, plus de 500 000 personnes travaillèrent ici pendant 36 ans. Les lieux comptent 3 fosses que notre guide nous conseil de visiter dans un certain ordre.

Nous commençons ainsi par la fosse n°2. Cette fosse en forme de « L » abrite l’aile gauche de l’armée, formée de quatre unités : archers, chars, cavalerie et infanterie. Malheureusement le site fût pillé et incendié, il n’en reste plus grand-chose. Quelques statues ayant échappées aux dégâts sont exposées en vitrine.

Nous passons ensuite dans la fosse n°3, la plus petite mais aussi la plus profonde. En meilleur état, elle contient une centaine de soldats et quatre chevaux dans l’espace centrale.

La visite se poursuit dans la fosse n°1. Dans cet immense hall rectangulaire se déploie pas moins de 1000 statues. Ces guerriers, par rang de quatre, forment des colonnes occupant des tranchées distinctes. Les pieds et les jambes sont pleins, les autres éléments sont creux. C’est spectaculaire !!

La visite achevée, nous retournons vers notre bus. Sur le chemin, de nombreuses boutiques de souvenirs où nous nous promènerons et ferons quelques achats.

Après 1h de bus nous arrivons à la gare de Xi’an. Il nous reste un peu de temps avant de prendre notre train pour Shanghai. Nous marcherons un peu dans les rues proches de la gare et nous nous poserons quelques temps dans un café en attendant l’heure du départ.

Cet endroit nous laissera un bon souvenir.

1. Ce site m'a laissé aussi un trés bon souvenir, dommage qu'une révolte a eu pour effet d'enlever toutes les armes (lances, arcs) des mains des statues ...

2. Et oui c'est bien dommage ! Apparemment c'est aussi pour cette raison que des têtes de certains soldats ont été coupées ! Un désastre. Par contre,même si certains experts annoncent que le site devrait disparaître d'ici quelques années car il est à l'air libre, nous avons pu constater que la rénovation des soldats était pris à coeur.